Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour de ZONE FRANCHE 2014

Un Festival sympathique, très bien organisé. Vaste salle, parking dédié aux exposants pour éviter la galère du jour de marché (ouf !), débats auour d'auteurs ou d'illustrateurs renommés. Une belle convivialité.

Merci donc à MC Delmas pour cette nouvelle édition.

Il semblerait malgré tout - hasard du calendrier ? (le festival a eu lieu plus tard que d'habitude) - que le public ait été moins nombreux que les autres annèes - dixit les habitués.

                   

Pour ce qui était du stand Durand-Peyroles / Fan2Fantasy auquel j'étais convié  les 2 jours pour la sortie nationnalle de "Nous sommes un", roman jeunesse (10 ans et bien au-delà) co-écrit avec James G, nous étions situé au fond de la salle, presque en face du stand Histoire de Romans et non loin du stand du talentueux illustrateur Pierre LePivain (qui avait accepté de réaliser les 4 personnages de couvertures pour Le Cycle de l'Eveil).

           

Outre Denis P. Allain (auteur de"Histoires Mortelles"), je partageais le stand avec le grand Mestr Tom, conteur, auteur de "Orobolan" (Riche Univers d'Héroïc Fantasy), journaliste et directeur du webzine Fan2Fantasy, ainsi qu'attaché de presse de Durand-Peyroles (et d'autres casquettes).

                                       

En très bon conteur qu'il est, Mestr Tom a une formidable aptitude à converser (contrairement à l'auteur intimidé que je suis), riches de nombreuses anecdotes qu'il a acquises durant ses vies multiples. Sans parler des nombreuses personnes qu'il connait.

                                  

En dehors du plaisir que j'ai eu sur Zone Franche et du plaisir d'être avec Tom, il m'a été agréable de retrouver quelques amitiès fugaces crées au cours d'autres salons (en particulier le si catastrophique Maurecourt 2013). de Kinder à Carole, en passant par Alexandre et bien sûr Aurélie Wellenstein. La demoiselle partage avec 5 autres auteurs (dont moi-même) l'affiche de Magie Celtique Sombre Rencontre qui a eu son petit succès à Zone Franche. Elle aussi avait une nouveauté avec le recueil de 9 nouvelles adultes "Ferrous Occire" sur le stand Présences d'Esprits.

                        

Plaisir aussi de converser une fois de plus avec les deux Dames des éditions Voy'el, Corinne Guittaud (auteure elle-même) et Isabelle Hitomi Wenta. J'en ai profitté pour acquérir le quatrième tome du pirate de l'espace "Marc Storm" de Cendrine N. William.

                        

Autre achat incontournable, le dernier Franck Ferric : "Dernière Semaine d'un reptile"  aux Editions du Riez, autre petite maison d'éditions fort interressante.

                              

Ajoutons à ces deux dédicaces, celles d'Olivier Peru, dessinateur de BDs, dont Mjolnir, Lancelot, un des Elfes et un des Oracles aux Editions Soleil. Là encore un artiste très sympathique.

                         

Enfin cerise sur le gâteau ma rencontre avec Pierre Dubois. oui LE Pierre Dubois, elficologue de son état, auteur d emultiples encyclopédies qui sont une référence pour beaucoup et en particulier pour moi, mon imaginiare et mes écrits (en particulier le Cycle de l'Eveil.) Mieux, je lui ai dédicacé un exemplaire de "Nous somes un" que nous lui avons offert. Un acte improbable, une totale inversion des rôles. Un honneur pour moi.

                     

Et puis, comme il faut une chute à ce petit retour de festivale, je vais prendre le terme au sens propre du mot, car chute il y a bien eu en coulisses. Une fois le festival terminé, remballage des livres restants et retour à la voiture, parking sous -sol. Et là dans l'escalier avec mes deux cartons sur les bras... CHUTE ! Rassurez-vous les livres non rien, j'ai évité la catastrophe littéraire. Mon coccis a amorti le choc. Un doigt tordu, un beau bleu au bras que le mur a stoppé et mal au dos pour 24 heures. Rien qui ne peut entacher ces deux journées.

 

Et n'oubliez pas : NOUS SOMMES UN !

       

Retour de ZONE FRANCHE 2014
Retour de ZONE FRANCHE 2014
Retour de ZONE FRANCHE 2014
Retour de ZONE FRANCHE 2014
Retour de ZONE FRANCHE 2014
Tag(s) : #Mon Actualité

Partager cet article

Repost 0