Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup de Gueule : BUG DEMOCRATIQUE !

Il est trèèèèèèès Rare que je parle d'un tel sujet sur mon blog plutôt ludique, mais là...!

 

Quand le processus démocratique Bug !!


Je vote, pour moi c'est un droit mais aussi un devoir. Maintenant je ne suis pas un acharné de la politique que je ne suis que de loin. Cependant, pour toutes les élections, je lis l'ensemble des professions de foi reçues dans notre petit courrier arrivé 4 jours avant la date ultime. Soit cette fois 15 listes, même si cette fois j'ai zappé quelques listes qui m'hérissent les poils (genre bleue foncé...).
Mon choix final hésitant entre 3, pour la première fois, j'ai même était voir le détail de ces 3 programmes sur Internet pour affiner ma décision.
Celle-ci faite, je viens de me rendre à mon bureau de vote et Oh surprise, il y a d'autres listes présentes (4 en plus) sans compter m'explique la personne en charge des bulletins les 12 autres qui ne sont même pas là sur la table et dont il faut télécharger et imprimer le bulletin si on veut voter pour eux !! (faute de capacités financières de ces listes, chaque liste fournissant elle-même, bulletins et professions de foi)
Soit en fait 31 listes possibles.

Je l'affirme il y a bien un bug démocratique.

Pourquoi n'y aurait-il pas dans chaque enveloppe une simple feuille récapitulative de l'ensemble des listes avec leur nom et éventuellement leur tête de liste (+ leur site web ?) pour informer l'ensemble des électeurs y compris ceux qui n'ont pas internet et qui ne passent pas leur temps devant les infos télés ou papier ?
De même - et ce serait une économie et un geste écologique de bon sens - pourquoi ne pas avoir un seul bulletin de vote avec l'ensemble des listes dessus (dans leur ordre d'inscription) sur lequel il suffirait de cocher celle que l'on choisit. Tous seraient à égalité et pas besoin d'une imprimante pour voter pour une petite liste (tout le monde n'a pas d'imprimante).

Bref ce système antidémocratique m’énerve passablement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :