Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Flammes de l'Immolé.

« Les flammes de l’Immolé » est le dernier tome du Cycle d’Ardalia.

Dans le premier Tome, Alan Spade s’était appliqué à poser les fondamentaux d’un monde dense aux peuples, mœurs et termes exotiques. Il avait en particulier focalisé son écriture sur les Hevelens, peuple dévoué à Aoles, se reposant énormément sur les odeurs (n’ont-ils pas 3 narines ?) dont le héro Pelmen est issu.

Le tome 2 nous faisait découvrir un peu plus les Malians, liés à l’eau, qu’ils soient doubles comme Finelan-Elisan ou isolé comme Lominan. L’action prenait le dessus dévoilant les armées sombres de Sinistran servant l’Immolé, dieu infâme d’Ardalia.

Dans ce tome 3, nous retrouvons les héros précédents, muris par les conflits, en particulier Lominan ainsi que les personnages secondaires que son Xuven ou Laneth ou Fekkar. Les Krongos, peuple de la roche, sont mis en avant dans ce tome qui lève une partie du voile sur leur histoire et leurs pouvoirs. Si le monde et les caractères sont toujours présents, c’est la quête pour vaincre l’Immolé qui prend le pas, ajouté de diverses intrigues secondaires, complots et trahisons.

 

Un tome 3 qui s’envole littéralement vers la conclusion dans le dernier tiers du récit. Drames et rebondissements ponctuent cette quête. Les Krongos s’imposent, dérobant la vedette à Pelmen, même si celui-ci reste le « Frodon » d’Ardalia avec des motivations beaucoup plus personnelles. L’histoire nous tient en haleine tant l’issue est incertaine face à la puissance divine de l’Immolé.

 

L’univers riche et inhabituel, associé à un grand nombre de personnages aux noms exotiques font le charme et la difficulté du Cycle d’Ardalia. Difficulté car il ne faut pas se perdre dans le vocabulaire et les créatures nées de l’imagination d’Alan Spade. Une lecture décousue (parfois lié aux contingences de nos vies) est donc à déconseiller fortement, même si l’écriture fluide s’avère agréable.

 

" Le Cycle d'Aradalia" est une série close en 3 tomes qu'apprécieront ceux qui ont soif d'autres mondes, de civilisations uniques et de quêtes épiques impossibles.

 

 

à découvrir en e-book ou version papier

sur amazon par exemple

ou sur le site de l'auteur :

=> LIEN <= 

Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0