Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MARK STORM 4 : RÊVES FATALS.

Cendrine N. William reprend sa plume pour nous emmener une nouvelle fois à bord du Phoenix en compagnie du pirate de l’espace Mark Storm.

 

Rappelons brièvement que cet homme au regard gris d’acier a été élevé au sein des Territoires Interdits dans un clan pirate avant de s’en affranchir (plus ou moins) pour voler de ses propres ailes. Par voler j’entends aller de systèmes solaires en systèmes solaires pour exercer ses talents de « voleur » ou plutôt de Monte en l’Air, aux exploits digne d’un Arsène Lupin de l’espace.

Il est toujours secondé par Arak, le bio-ordinateur quantique de son vaisseau, mais aussi par ses amis qu’il s’est fait dans les précédents tomes : Glen, Ebor et Sékor, mais aussi Graig époux de la journaliste Tamra qui n’est autre que l’intrépide sœur de Mark. Bien entendu il faut ajouter à ceux-ci le Patrouilleur Alen et son épouse Ancella avec leur fils Junior ainsi que Benji, fils de Mark et Sania. Et puis viendra la ravissante Leah….

Tout ce petit monde et en particulier les adultes, ne seront pas de trop pour venir à bout de cette menace qu’est la milice. Ces mercenaires sont un vaste groupe, très organisé, qui dispose de portails de téléportations et frappent partout dans la galaxie. Vol et kidnapping - parfois de masse – font partie de leurs forfaits, menaçant l’équilibre de l’ensemble des civilisations.

La milice grise a-t-elle un lien avec cette mystérieuse épidémie mortelle qui se répand comme une trainée de poudre dans la galaxie ? Ou avec ces bracelets de vœux qui inondent le marché du jeu ? Ou avec ce magouilleur de Zner ?

Quel est le but réel et les véritables motivations de Lénos, chef de la milice ?

 

Autant de questions dont vous trouverez des réponses dans le quatrième tome de Mark Storm. Enquêtes, ruses, vols, amitiés, souffrances, pièges, menaces, romances, évasions, trahisons et actions sont au rendez-vous de cet opus.

 

L’écriture de Cendrine N. William se fait de plus en plus précise et se met au service d’une histoire aux ramifications plus complexes et plus intriquées que dans les tomes précédents.

« Rêves Fatales » nous offre le plaisir d’explorer plus en avant l’humanité de Mark Storm, qui, nous le savions a un cœur altruiste derrière son image de pirate-voleur froid et dur. L’auteure explore la fragilité de son héro à la volonté de fer. Elle le brise et l’issu, même si elle est probable, reste incertaine et douloureuse. Magnifiques passages que ces douleurs ressentis par Mark, parfaitement exprimées par le texte et ressenties à la lecture.

Autre point fort de ce T4 : l’addiction que William aborde sans détours, entre autre dans la confrontation entre Mark et son fils Benji. Une mise en garde actuelle qui a d’autant plus de force qu’elle est exprimée en connaissance de cause. (Difficile d’en dire plus sans dévoiler un des ressorts du livre).

 

Petit bémol sur l'intrigue autour de Zner qui aurait mérité un peu plus de devellopement pour un peu plus de clarté, même si son implication dans les événements s'explicitent mieux a posteriori. (Mais je dois avouer que ma lecture du début du roman a été - hélas - un peu hachée).

On peut aussi s'interroger sur les moyens mis en oeuvre par les organisateurs des bracelets "Arc -en-ciel" pour réaliser les "voeux" des participants. Selon les désirs de ceux-ci il doit souvent y avoir uen réelle impossibilité matérielle. idem pour la technologie "foudroiement" improbable... mais nous sommes dans un space-opéra, donc toutes ces considéraux ne sont que des détails triviaux ; l'histoire et les personnages priment.

 

Bref, voilà un nouvel épisode de la vie de Mark Storm intéressant et bien mené. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé tout l’aéropage des personnages de C.N.William et je vous invite donc à suivre à votre tour, en prenant garde de ne pas sombrer dans ces « Rêves Fatals ».

Toujours illustré par Sabrina Tobal.

 

A commander chez vos libraires, sur amazon mais aussi – et surtout – sur le site des Editions Voy’el => LIEN.

 

Chronique du T1 // Chronique du T2 // Chronique du T3

MARK STORM 4 : RÊVES FATALS.MARK STORM 4 : RÊVES FATALS.MARK STORM 4 : RÊVES FATALS.
Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0