Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHASSENEUIL : retour de "dédicaces".

Chasseneuil sur Bonnieure, sa campagne, sa gare et son festival annuel "La Plume et la Lettre" avec concours littératures adulte et jeunesse où je venais représenté « Nous sommes un » roman co-écrit avec James G.

                                          Lien

Après un voyage en train Paris – Angoulême puis un second « train » (plutôt un wagon avec conducteur) au milieu des champs, me voilà arrivé sur un quai de gare – sans gare -, dans cette ville de 3000 habitants avec tout le charme et enfin l’air pur de la campagne. Agréable.

                           

L’organisation de ce festival est sympathiquement menée par des personnes volontaires, bénévoles et avec la volonté de bien faire. Repos du dimanche midi bienvenu avec tarte au pomme délicieuse pour le dessert (et gratin Dauphinois réussi). Le festival regroupe une activité calligraphie et enluminure, un artiste graveur ainsi qu’une exposition philatéliques assez dense. A cela s’ajoute bien sûr les auteurs et éditeurs judicieusement répartis par genre (une longue travée livres illustrés jeunesses, une autre moins longue pour la fantasy et ainsi de suite).

                  

Bref des conditions presque idéales – même le Soleil était de la partie (peut-être un peu trop). Le souci majeur fut le peu de visiteurs qui plus était dans la tranche d’âge visé par « Nous sommes un », deux ou trois dix-douze ans en 2 jours et à peine plus d’ados. Autant dire que les ventes furent… moroses – et c’est un euphémisme. Peu importe me direz-vous (certes) tant que nous pouvons partager avec des visiteurs, discuter avec eux et passer un moment d’échange sympathique et enrichissant. Là non plus, le compte n’y est pas, ni samedi, ni dimanche jusqu’à 16h. Quelques discussions ensuite sympathiques, intéressantes ou surprenantes (voir perturbante pour l’une d’entre elle), ce qui sauve un peu la journée.

Pour le concours adulte : 3 primes sur 11 dont je n’ai hélas pas retenu les noms et qui ne sont pas encore sur le site du festival.

Quant au concours jeunesse, l’unique prix revient à Luc Turlan pour le Krésor des Krapirates, un livre illustré (magnifiquement) de 32 pages pour les moins de 8 ans (a priori) chez Geste Edition, donc très différent de « Nous sommes Un ». A noter que l’invité d’honneur du festival n’était autre que… Luc Turlan….

                                       

Les autres candidats étaient : Madame Zeufalacoq (Mamita, Éd. Ver luisant), Pépin vole Martine Ortiz, Éd. Le Croît vif junior), Petit Chou (Sophie Salleron, Ed. Le CroÏt vif jeunesse) et La première mission de Léon (Sandra Lenquette, Ed La Plume de l’Argilète). Eux aussi si différents de "Nous sommes Un", à se demander ce que l'on faisait dans cette catégorie...?

     

Heureusement, l’accueil chaleureux et sympathique que m’ont offert Catherine et Tom auxquels j’associe Mathieu et Cécile, éclipse – et de loin – toutes ces petites déconvenues. Je tiens à les en remercier sincèrement.

                                                                                   

Au bilan : je ne lâche rien et nous ferons mieux la prochaine fois (les mauvaises langues diront qu’il n’y aura pas de mal… mais bon !)

                            

 

Bien entendu je ne suis pas revenu les mains vides comme vous pouvez le voir sur le photo pour moi-même, mes filles et peut-être mon épouse.

  

Merci aussi à Guillaume, jeune illustrateur charentais pour ses deux réalisations que je vous ai aussi mis en illustration et dont voici le lien vers son site : CZAKOW.

CHASSENEUIL : retour de "dédicaces".
Tag(s) : #Mon Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :