Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECLIPSE 2015 : Vive l'Education Nationale !

Une Eclipse Solaire (à 80.5% maximum pour les Lillois) : voilà un événement d’une banalité affligeante, si fréquente qu’on se demande pourquoi y prêter cas ? Rendez-vous compte messieurs dames, que la prochaine éclipse visible en France avec une telle ampleur aura à nouveau lieu le 3 septembre 2081 (mieux, elle sera totale), on peut donc attendre pour la voir… Nous comme nos enfants… !

Aussi faut-il saluer l’Education National et son grand potentiel à anticiper un événement si futile. Il aurait si compliqué de :

1. Faire signer une décharge aux parents afin que leurs élèves (au moins de la Primaire au Lycée) équipés adéquatement puissent assister à l’éclipse.

2. Commander le nombre nécessaire de lunettes de protection norme CE afin de les redistribuer avant le jour E dans les différents établissements quitte à demander une participation de 2 ou 3 € par élève.

3. Bloquer 1 heure autour de l’heure H fatidique maximale pour que les élèves encadrés des professeurs puissent observer le phénomène.

4. Cerise sur le gâteau, un cours d’une heure sur le sujet par les professeurs de science.

Donc face à cette ample difficulté imprévisible, l’Education Nationale a préféré cloîtrer nos enfants (même ceux équipés de lunettes CE) dans les écoles, rideaux clos… sauf si l’établissement a individuellement prévu quelque chose… combien l’ont-ils fait ?? Peut-être leur laisseront-ils regarder l’événement en direct à la Télé… sinon il faudra attendre les infos de ce soir ou Internet.

                                            

Ajoutons à ce fiasco, une disponibilité plus qu’insuffisante des lunettes aux normes que ce soit en pharmacie,  chez les opticiens ou en librairies. Parmi les lecteurs des magazines qui offraient une paire de lunettes avec leur numéro en vente librairie, les abonnés remercient chaleureusement ces mêmes magazines de ne PAS leur avoir offert ces mêmes lunettes avec leur numéro envoyé…

Pour finir, nous ne féliciterons pas non plus le Syndicat d’Initiative Sélénite qui a eu la mauvaise idée de programmer leur Eclipse, un jour de semaine, en milieu de matinée et avec un ciel nuageux (à moins que celui-ci ne soit bien sûr une demande de l’Education Nationale afin de sécuriser au mieux les rétines de nos enfants)…

                  

Haut les cœurs, vous pourrez vous rattraper dans quelques années :

* Pour les voyageurs > > le 13 septembre 2015 (Antarctique, Sud de l’Afrique, Océan Indien). >> les 8 et 9 mars 2016 en Indonésie (Eclipse totale).

* Pour les à temps partiels en France >> Le 22 octobre 2022 (20%) >> Le 02 août 2027 (70% au mieux en France).

* Pour  les plus jeunes >> Le 3 septembre 2081 (100%)

* Pour les noctambules >> vous pouvez tenter le coup très bientôt, en fait dès le 01/04/2015 (et récidive les années suivantes) peu avant minuit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :