Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GONELORE 3 : Les Chiffonniers.

Comme son titre l’indique « Les chiffonniers » va répondre au secret de ce groupe dissout depuis fort longtemps, mêlant leurs actions de l’époque aux événements actuels et nous dévoilant les membres de ce groupe.

Pierre Grimbert nous avait laissé une Mageronce (domaine et école des Arpenteurs) dans une situation peu enviable et qui au court de ce tome va empirer jusqu’à atteindre son paroxysme.

Loin de là, tentant de revenir à Mageronce, Vargaï est à la limite de perdre tout contrôle alors que Tannakis, ses alliés et ses cohortes arpenteurs dissidents marchent sur Mageronce.

Comme tous les autres élèves de Mageronce, les apprentis de Vargaï laissés aux bons soins de Radhaniel font face à la situation critique et doivent participer à renforcer de la citadelle côtière, tout en ayant leur propre problème, en particulier Gesse qui doit agir en secret pour Greguerio.

Quant au mystérieux Jona qui possède des capacités bien singulières, il n’a d’autre choix que de suivre Denilius, ancien maguiste de Mageronce qui suit ses propres buts sans qu’il soit possible de définir ceux-ci avant la fin du livre.

Les personnalités des maîtres s’affirment, se dévoilent parfois ou restent dans une ambiguïté de politique et de pouvoirs.

 

La plume de Pierre Grimbert reste toujours aussi agréable à lire. L’auteur mêle les petites histoires des personnages à la grande Histoire des Arpenteurs et des Chimères. Nous en découvrons un peu plus sur les aptitudes des unes et des autres, mais aussi sur les Horizons derrière le Voile. Le Concrite vogue entre les intérêts personnels et l’urgence supérieure de protéger Mageronce.

Le final explosif résout l’arc principal de ce premier triptyque, tout en laissant en suspens l’avenir de Mageronce et des survivants, apprentis ou professeurs.

Comme le souligne l’auteur, « les Chiffonniers » n’est que la fin de la première saison, laissant supposer qu’au moins une autre saison avec des élèves qui auront pris de l’âge (plus d’un an j’espère).

A suivre donc…

               

          Ma chronique du Tome 1 >> LIEN.             Ma Chronique du Tome 2 >> LIEN.

Tag(s) : #Chronique Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :