Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premier tour des Régionales : COUP de GUEULE !

 

Tout d’abord désolé à ceux qui suivent habituellement mon blog qui se limite habituellement aux divertissements, mais comme je l’ai fait parfois par le passé, je vais aujourd’hui déroger à ma règle de neutralité.

Donc coup de gueule à la suite du premier tour des Régionales.

 

Comme beaucoup les bons résultats du FN me hérisse le poil. Il suffit de gratter un peu derrière le vernis de leurs propositions (mais qui le fait et ce quel que soit la liste d’ailleurs ?) pour comprendre que c’est un parti qui, au final, menacera la démocratie. Des propositions élitistes et hyper nationalistes au détriment d’une partie de la population stigmatisée et pointée du doigt comme cause de tous les problèmes. Sans parler que dans leurs rangs et dans leurs électeurs, nous trouvons sans trop chercher des extrémistes fascisants et des racistes primaires. Bref, un véritable danger si le FN gagne des positions de pouvoirs.

 

Pourtant mon énervement ne se focalise pas ce matin sur cela, mais sur les réactions pos premier tour de nos politiques et ce peu importe leur bord.

Mesdames et messieurs vous vous désolez de l’absentéisme (moi également), mais honnêtement l’image puéril et superficiel que vous donnez de la politique engage peu les hésitants à s’impliquer. Vous vous lamentez que les Français se désintéresse de la politique, mais vos débats ressemblent plus à une cour de récréation qu’à autre chose.

Tout le monde est satisfait de ses propres résultats, certains socialistes se disent même gagnants si on comptabilise toutes les listes de gauche… Arrêtons le délire. Les seuls gagnants sont – hélas - le FN, même si, selon certaines études, globalement leur nombre de votants n’augmenterait pas réellement (??). Dans ce ravissement illusoire, tous rejettent la faute de la situation du pays ou du désintérêt pour la politique sur les autres, critiquent succinctement certains points des autres programmes, utilisent honteusement les attentats comme un argument ou contre argument et se coupent sans cesse la parole pour se balancer au visage des pics personnels

 

MERDE ! Il y en a marre à la fin.

 

Prenez la responsabilité de vos échecs et élevez le débat. Arrêtez d’être simplement destructeur des autres programmes et argumentez sur vos programmes. Nous ne sommes pas censés voter contre, mais bel et bien voter pour un projet et des idées.

Arrêtez aussi de croire que ceux qui ont voté pour le FN ont fait un vote d’opposition aux autres politiques et commencez à penser qu’ils ont sans doute voté parce qu’ils étaient séduits par certaines idées, aussi superficielles, creuses et dangereuses soient-elles. Peut-être qu’en arrêtant de vous voiler la face, vos discours seront plus efficaces à faire reculer le FN en ramenant d’en votre giron des électeurs – et ce sans reprendre l’argumentaire FN.

Et si vous voulez démontrer l’ineptie de certaines propositions adverses argumentez et expliquez les choses logiquement et avec calme, ne vous contentez pas de signifier « l’absurdité » de telle ou telle proposition.

 

Par ailleurs et pour finir, même si je conçois fort bien que le désistement d’un candidat pour le second tour permettrait de faire obstacle au FN, je ne suis pas persuadé que ce procédé soit très démocratique dans l’esprit. La démocratie est tout de même une liberté de vote de l’ensemble des citoyens et une représentativité de cet ensemble par la voix électorale.

Même si ça me fout les boules de le dire, hélas aujourd’hui le FN représente désormais une proportion non négligeable des Français (Sigh). A-t-on le droit de les priver de cette représentativité par une manœuvre politicienne qui, à mon sens, est plus proche de la manigance que de la démocratie électorale ? Un déni de la vrai politique, pour une politique magouille que le FN s’empressera d’utiliser pour, une fois encore, s’élever au rang de martyre.

Ne vaut-il pas mieux faire comprendre (même si en une semaine ça me semble mal parti) à ces électeurs que voter FN c’est voter contre les valeurs françaises ?

À dire vrai, je n’ai pas vraiment la réponse sur ce point… Peut-on bafouer la démocratie pour faire obstacle à une menace à celle-ci ? La philosophie et la virginité des intentions sont-elles justifiées ici ?

 

Petit complément ajouté quelques heures plus tard sur ce point : Il faut bien avouer aussi que le mode de scrutin à la proportionnelle relative n'est pas réellement représentatif de la répartition des opinions dans la population (pour le premier et au deuxième tour 25% des sièges  plus un pourcentage équivalent à son résultat soit sur une triangulaire un minimum de 58 % des sièges pour un nombre de votant de 33 %). Donc si ce mode de scrutin permet indéniablement de faire avancer les choses en évitant de bloquer toute décision, il érode aussi la démocratie représentative. 
Aussi, le désistement, même non démocratique, se justifie-t-il peut-être dans le cadre d'une élection moins démocratique qu'il n'y parait, en tout cas sur le compte du nombre de sièges attribués. 

 

Je ne suis pas un politicien, je n’en ai ni la volonté ni le savoir… Mais mesdames, messieurs les politiques, de mon humble avis (très spontané) de citoyen, il serait temps que vous cessiez vos gamineries si vous voulez que les gens vous écoutent, mieux vous suivent et ne se limitent pas à la surface reluisante que présente certains. Nous éviterions le pire !

Partager cet article

Repost 0