Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA CICATRICE

Denis est un banlieusard, tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Marié, sans enfants, la trentaine ou un peu plus, un boulot qui semble lui satisfaire et des collègues de travail avec lesquels il s’entend. Bref une vie simple, routinière et sans doute heureuse.

Cette normalité va s’effondrer un soir alors qu’il prend sa douche et qu’il se découvre une cicatrice sous l’aisselle droite ; une cicatrice dont il ignore l’origine.

Cette cicatrice va devenir une véritable obsession, colonisant peu à peu tout son esprit tendu vers un seul but : savoir d’où elle vient.

                                

Une histoire étonnante et prenante, pourtant loin de mes lectures BD habituelles qui nous plonge dans la psychose d’un homme. La récurrence de l’image de cette cicatrice dans les pages, revenant à une fréquence de plus en plus élevés, finit par nous obséder tout autant qu’elle parasite Denis. Nous devenons nous aussi en quête de réponse.

 

Le trait de Gilles Rochier (vu aussi dans TMLP > LIEN), décliné cette fois en noir et bleu, convient à son histoire. Hachuré (voire gratté) et moderne, loin des traits lisses et clairs des BD Soleil et autres, son dessin convient à la pesanteur de la vie urbaine et à certaine monotonie ambiante de l’existence. Les personnages se fondent dans les décors et sont parfois écrasés par ceux-ci, les réduisant à des individus perdus au milieu d’un ensemble froid et sans liens. Et au final, c’est aussi ce manque de communication et d’empathie que Gilles Rochier dénonce ou, tout du moins, met en avance à travers le drame de Denis.

                                      

Quant à la fin et l'explication, l'auteur l'a choisis ainsi, dans une véritable logique du récit, même si certains lecteurs auraient sans doute préférrés une autre réponse.

 

La Cicatrice est une BD obsessionnelle qui vous entrainera, bien malgré-vous dans la « folie » de Denis.

 

Par Gilles Rochier, aux éditions 6 Pieds sous Terre. 

LA CICATRICE
Tag(s) : #BD
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :