Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE LIVRE DE LA JUNGLE (2016)

Le livre de la Jungle, nouvelle version Disney est arrivée. Il faut bien admettre qu’il est réussit.

      

 

Même si tout le monde connait l’histoire, petit rappel : Mowgli (Neel Sethi) encore tout jeune enfant se retrouve seul dans la jungle indienne. Il est recueilli par la panthère noire Bagheera qui le confiera aux loups et plus particulièrement à Rakcha (VF : Cécile de France). Cependant le tigre Shere Kan le menace et avec lui son clan. Pour les protéger, le jeune enfant décide de suivre les conseils de Bagheera et de rejoindre les hommes. Sa route croisera des ennemis dont la serpente Kaa (Leila Bekhti) ou la tribu des singes avec le gigantesque Orang-Outang le Roi Louis (Eddy Mitchell), mais aussi un allié de taille : l’ours Baloo (Lambert Wilson).

     

 

N’ayant lu que des extraits  du roman de Rudyard Kipling (paru en 1894) d’où est tiré le film, je dois me fier aux informations disant que cette version est plus proche – donc  plus sombre – que la version Disney d’origine. Je vous rassure tout de suite, c’est un film tout public (à partir de 7/8 ans).

En effet l’histoire diffère quelque peu que la première version Disney datant de 1967 (une très bonne année). A noter qu’au cinéma, il existe un film datant de 1942 de Zoltan Korda.

                      

Dans cette nouvelle version, les loups prennent plus d’importance, le feu acquière une symbolique très humaine de lumière, de chaleur mais aussi de destruction, Mowgli choisit son destin bien plus qu’il le subit, la forêt de Kaa est d’un lugubre à souhait et les éléphants prennent l’ampleur de dieux créateurs.

     

 

Difficile de parler du jeu d’acteurs, puisque pour la majorité des personnages nous n’avons que la voix. Cependant, il faut bien admetrte que les animaux en imposent et tiennent leur rôle. Bagherra sage mentor à une voix profonde qui convient à son ramage sombre (j’ignore qui est le doubleur). Shere Kan est magnifiquement terrifiant, aussi bien dans l’attente que dans l’action. Kaa est hypnotique avec cette plongée dans son œil. La voix d’Eddy Mitchell convient à Louis en particulier quand celui-ci chante. Enfin Baloo est parfaitement campée en profiteur glandeur, un brin anarchique et au grand cœur.

     

Les animaux seraient tous en images de synthèse, en motion capture et doublés de marionnettes (animatroniques ?) lors du tournage pour que le jeune Neel Sehi leurs donne la réplique. Ils sont vraiment magnifiques et plutôt réalistes. Je me demande même si dans certaines scènes Mowgli ne serait pas lui-même en images de synthèse.

Outre la beauté des animaux, les décors sont magnifiques et envoutants.

                            

Côtés ambiance sonore, il y a très peu de chansons (ouf) si ce n’est les emblématiques que sont « je voudrais être un homme » du Roi Louis et « il en faut peu pour être heureux »  de Baloo. Cependant nous retrouvons en fond sonore les thèmes du Livre de la Jungle de 1967 (qui avait déjà peu de chansons), nous replongeant dans nos souvenirs de petits enfances (pour ceux qui étaient nés ou ont vu plus tard cette version). Une très belle astuce.

     

 

Au total, un beau remake, moderne, prenant, esthétique et moderne que vous pouvez aller voir en famille car il plaira aux petits comme aux grands. 

LE LIVRE DE LA JUNGLE (2016)

Une petite info de type avant-première pour ceux qui me suivent en tant qu'auteur :

Je suis entrain de terminer la rédaction d'un nouveau livre situé dans l'univers d'Orobolan de Mestr Tom et sur un synopsys de ce même conteur. Pour tout dire je devrais écrire l'épilogue de la première version ce week-end (avant de retravailler ce "premier" jet).

Dans la seconde partie de ce roman, plus magique, appraissent quelques personnages dérivés de contes, mais aussi de romans dont un enfant sauvage qui porte le nom de ... Rudy !!

La Geste du Tisserand devriat être publiée début 2017...

 

Pour suivre mon actualité littéraire >> LIEN.

Pour découvrir le Monde d'Orobolan >> LIEN

Tag(s) : #Chronique Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :