Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RENAUD : LE PHENIX TOUR

 

Comme l’indique le titre de la nouvelle tournée de Renaud, le Phoenix renaît une nouvelle fois de ses cendres.

Vu au Zénith de Paris, c’est un plaisir de retrouver Renaud pour l’ensemble de ses fans et, contrairement à ce que l’on pourrait croire au premier abord, il n’y a pas que des aficionados de plus de 40 ans, mais un public bien plus large et intragénérationnel.


 

Bien entendu la forme physique n’est plus la même et pourtant, il tient sans problèmes apparents les 2 heures 15 de chant qu’il nous offre avec ses musiciens. La voix, tout le monde le sait, n’est plus tout à fait au rendez-vous, en particulier au début (elle se chauffe progressivement) et lorsqu’il la pousse un peu trop. Parfois, les mots sont également mangés... Malgré ces quelques couacs, sa prestation reste tout à fait acceptable.

 

 

Devant un décor projeté d’un Paris qui pourrait être du début du XX siècle, nous emportant parfois ailleurs (à Venise par exemple), le spectacle est un mixte entre les chansons de son dernier album et l’ensemble de sa carrière (avec un medley en rappel). En quelque sorte, cela fait dix ans que je ne suis pas monté sur scène, je vous propose donc un joli résumé de mes œuvres. Moins partisan que les concerts qu’il avait donnés à la Mutualité il y a de nombreuses années, mais plus engagé que le dernier en date, le choix de ses chansons est un équilibre bien trouvé.

 

 

Les textes sont toujours là avec leur poésie, leur tendresse et parfois leurs coups de gueule dont on peut être en accord avec certains et en désaccord avec d’autres.

Une ambiance chaude, sans être tonitruante puisque ses chansons sont plus à écouter qu’à danser ou hurler.

 

 

Bref un retour réussi que les adeptes de Renaud apprécieront.

RENAUD : LE PHENIX TOUR
Tag(s) : #Chronique Spectacles

Partager cet article

Repost 0