Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TOMBE LES VOILES, prix mille saisons 2018.

200 textes au départ, 20 à l’arrivée, plus un hors concours pour une anthologie de 21 textes, de 21 auteurs dont j’ai l’immense plaisir de faire partie.

Chaque texte est agrémenté d’une illustration et d’une musique à écouter / télécharger sur le site du Grimoire.

Tous sont en compétition amicale pour le prix Mille Saisons 2018. Aux lecteurs de voter. Comment ? Chaque livre est muni d’un code secret et personnel qui permet de voter pour 3 auteurs, 3 illustrateurs et 3 compositeurs jusqu’à environ fin février 2018, résultats en mars 2018.

 

J’ai pu découvrir avant la sortie de l’anthologie « Tombé les Voiles », les 21 textes et en toute objectivité, je l’es ai tous trouvé bons aussi bien sur le fond que sur la forme même si bien sûr j’ai mes préférés. En toute humilité, et même si a posteriori je pourrai envisager une ou deux petites retouches (jamais satisfait), mon texte fait partie de ceux-ci – le sujet est fatalement à mon goût.

 

Voici donc un aperçu de ces 21 textes (en attendant mon classement des dessins et de la musique).

 

Bison blanc - Philippe Aurèle Leroux (hors-concours)

Dakota Pronghorn, shérif adjointe doit enquêter sur la disparition du célèbre Kobe Curtain. L’Amérindienne va s’allier au privé Lee Jones engagé par la femme du disparu alors même que des visions commencent à l’assaillir la ralliant à la culture de son peuple.

 

Pandore déconnectée - Yvan Barbedette

Dans ce récit d’anticipation, tout le monde est connecté à Pandore, un serveur central. La virtualité se mêle à la réalité, les connaissances sont toutes à portée, tout comme les autres. Une société gérée jusqu’à la reproduction. Pourtant tous doivent passer par l’épreuve de la déconnexion pendant un mois avant l’âge adulte. Roy s’y affronte alors que la grande cérémonie du Tombélévoile va commencer.

 

Noir - Xavier-Marc Fleury

Le monde sombre dans de profondes ténèbres. Tout d’abord affolé, Julien entrevoit une possibilité de tirer profit de la situation, d’autant qu’il détient peut-être la solution pour sauver la situation.

 

Edmotype - Edward Noyce

Mi XIX siècle, Edmond Desjardins découvre les joies et les possibilités de cette nouvelle invention qu’est l’appareil photo. Un objet presque magique qui fixe le monde, mais qui, comme va le découvrir le protagoniste, peut même aller au-delà.

 

La Machine à café - Johann Vigneron

Une nouvelle décalée dans laquelle la vie d’un couple est mise en danger par l’arrivée d’une machine à café. Entre fétichisme et drame, un récit étonnant et amusant. What else ?

 

Indice de récupération - Danü Danquigny

Elle est Saddy Song Summa-Lee comme se répète le personnage. Une identité bien définie comme les nôtres, une femme agréable et parfaitement intégrée… à moins que cela ne soit pas le cas.

 

Enchanteur des Vents - Fabien Rey

Comme le titre l’indique, avec ce récit nous prenons la mer en compagnie d’un mage apte à maîtrise les vents. Comme vous le découvrirez, ses pouvoirs sont bien supérieurs et indispensables à ces voyages si particuliers. Un talent fragile.

 

Macchabée blues - Francis Jr Brenet

La Mort commissionne les Charons pour réguler le taux démographique des humains. Lorsqu’une humaine échappe à l’un d’eux, la mission devient pressante. Encore ne faut-il pas se fourvoyer avec les mortels.

 

Choc - Aaron Judas

Déprime ou hantise ? Samuel, effrayé par ses propres tatouages, ne s’en retrouve pas moins dans un hôpital psychiatrique bien inquiétant. Décente dans la psyché humaine et l’horreur.

 

Dame M. - Audrey Salles

L’auteur joue avec le texte afin de dessiner un récit qui emporte un jeune homme dans les charmes voilés d’une femme mystérieuse. Une touche de sexe et une autre d’horrifique ponctue ce texte élégant.
 

La Déchirure Kostrwitzky - Gwenaël Bulteau

De l’espionnage industriel durant la première guerre mondiale à l’omniprésence de la machine à vapeur et de ces automates presque humains qu’elle anime. Une nouvelle qui mériterait un poème comme en conviendrait le personnage de Kostrowitzky et qui vous emmènera dans une voie de traverse inattendue.

 

Évolution - Philippe Deniel

Nous voguons à bord d’un arbre-vaisseau elfique à travers l’espace vers une terre promise. Un exode difficile qui dissimule de sombres secrets comme Tanis est en passe de le découvrir.


L’Œil du dragon - Rozenn Duchesne

Le monde est ravagé par une guerre. Pourtant au cœur de cet effroi, la vie tente de naître. Ravane va-t-il accepter l’aide de la Zaltaïra pour qu’elle aide sa femme Laïli à accoucher alors que ce peuple étranger est affligé d’une sombre réputation ? A-t-il réellement le choix alors qu’un dragon rôde ?
 

Le Magasin - Aaron Gooris

Dans un univers post-apocalyptique restructuré et visiblement riche de background, Fyn se retrouve séparée de son grand amour, enfermée dans un huis clos digne du scénariste Jeunet tant les intervenants sont étranges.

 

L'Esprit du péché - Barnett Chevin

1849, la magnifique Irlande avec ses verts espaces, ses légendes et cette abbaye isolée dont les sœurs recueillent charitablement les orphelins pour les mener cers le salut. Un concept auquel Lord Richard Cabell va se confronter alors qu’il enquête sur la disparition d’une enfant liée à un Lord. Inspiré de faits réels.

 

Où se perdent les vents - Jana Remond

L’étrange quête que mène un homme seul dans un désert terrible va intriguer la Khärine, la détournant de la guerre qu’elle mène contre le Kharl. Un récit de persévérance ou de folie.

 

Vague mélodie - Thierry Soulard

Un récit fragmenté de pirates et de sirènes entre aventure et sourires qui vous mènera au côté du capitaine Barnabé Baquarra à la poursuite de sa vengeance, son Moby Dick, au cœur du Triangle des Monstres.


Sous un voile d'ombre - Elie Darco

Dans la pénombre de l’Inframonde de Téka, la surpopulation et la pauvreté sont les mots d’ordre tout comme la débrouillardise et les clans.  Entre les structures de rouilles, d’acier et de carcasses, Dély, chasseur d’ombr,e fuit des agresseurs dont il va devoir découvrir l’origine avec l’aide de sa concurrente directe à la succession de la Matrone, la belle et dangereuse Landréis.

 

Tartu et la Tombée de l'Hiver - Nina Valin

Notre planète se meurt, ou plutôt NOUS la détruisons. Le constat du réchauffement climatique est là. L’idée de réunir de jeunes volontaires fraîchement sortis de l’université au sein d’une structure sécurisée afin qu’ils trouvent une solution a fait naître le bâtiment de recherches Tartu. L’univers cloîtré et cloisonné de Tartu va se trouver chamboulé à l’arrivée de Lara, tout comme la vie rangée et résignée de Tom. Et si Tartu dissimulait un effroyable secret ?

 

Nul sauvetage / Futur fermée - Valentin Deslosges

Un récit humoristique qui commence dans un bled paumé (dixit l’auteur) alors que celui-ci est frappé d’un brouillard qui va altérer altérer les capacités des habitants. Moi-même je me demande demande si je ne suis pas affecté affecté.

 

Un dernier point de vue - Frédéric Gobillot

Voilà une nouvelle dont je pourrai bien sûr vous parler en long et en large.

Dans un monde steampunk qui oscille entre Vernes et Tesla, Georges Ardan a un grand projet : celui de faire faire un bond à la conquête balbutiante de notre système solaire grâce à son moteur à compulsion. Cet homme blessé dans sa chair et dans son cœur embarque dans son périple son ami journaliste Phyléas. Une aventure qui en cache peut-être une autre…

Un univers plein de promesses et de possibilités.


 

Voilà mon tour des Voiles qui comme vous pouvez le voir vous embarque d’un monde à l’autre, d’un univers à l’autre et d’un genre à l’autre. Une multiplicité toujours parée d’étrange, de magie, de fantastique ou de fiction pour vous faire rêver.

N’oubliez pas de voter pour les trois récits que vous préférerez (dès que les votes seront ouverts… très bientôt) ; le gagnant se verra éditer un roman se déroulant dans l’univers de sa nouvelle.

TOMBE LES VOILES, prix mille saisons 2018.

Note la plus objective possible...

Tag(s) : #Mon Actualité, #Nouveautés Livres, #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0