Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Nuit des Pantins, couverture.

La Nuit des Pantins, couverture.

La Nuit des Pantins  nous plonge dans un monde à la fois onirique et cruel.

Alors qu’un capitaine que l’on peut supposer de l’ordre officiel jette ses sbires monstrueux sur la population, une rebelle presque solitaire (accompagnée d’une pixie) s’oppose à lui. Un jeune homme au bras cybernétique, accompagné d’un homme-chat, lui viendra en aide, mais se retrouvera prisonnier…

 

La Nuit des Pantins, affrontement

 

En artiste complet, Aalehx nous offre sa deuxième BD-musicale qui lui inspire également des concerts illustrés que je n’ai pas eu, pour le moment, le plaisir de voir. Ainsi sa BD aux dialogues très restreints s’accompagne d’un CD composé de chansons teintées de rock, aux sons urbains, mélange de poésies, de réalités et d’une certaine dureté. La voix âpre d’Aalehx convient à merveille au style d’un monde déclinant.

 

La Nuit des Pantins - enfant

 

Si la Nuit des Pantins est proposée comme une histoire complète, elle est clairement un prequel au Pantin sans Visage que j’ai évoqué par le passé. On y retrouve l’origine du Nécromant, du Marionnettiste et on y croise le créateur du Pantin et la fille-oiseau avec sa pixie, tous plus jeunes. Si, je le répète, chaque histoire peut se lire sans l’autre, le tout forme un très beau tout.

 

La Nuit des Pantins fille oiseau

 

Chaque chapitre est gratifié en avant-propos d’un court texte introductif, parfois – et je le regrette – un peu complexe, tout comme les textes des chansons que l’on peut retrouver sur le site de l’auteur.

 

La Nuit des Pantins, onirique

 

J’apprécie particulièrement le trait et la mise en couleur d’Aalehx. Il y a vraiment de la féérie et plus encore du rêve dans ses dessins. Une nostalgie presque enfantine qui peut alterner avec des scènes violentes, cruelles et sanglantes. Un dérivé de Dark Fantasy au monde fascinant.

 

La Nuit des Pantins, mort du clown

 

Car, disons-le, outre l’histoire, Aalehx s’oppose aux totalitarismes et à la privation de la liberté symbolisée, en quelque sorte, par l’absence de bouche de la majorité des personnages. La parole fait force de loi.

 

La Nuit des Pantins, le sang

 

Au total c’est donc 2 BD-Musicales que je vous conseille de découvrir, et ce, très rapidement, l’éditeur du Riez fermant ses portes fins juin 2017, en espérant que l’aventure d’Aalehx perdure ailleurs.

LA NUIT DES PANTINS, BD-musicale
Le Pantin sans Visage, couverture.

Le Pantin sans Visage, couverture.

Tag(s) : #BD

Partager cet article

Repost 0