Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ECUME, un roman de Patrick K. Dewdney

Comme il m'arrive parfois, avec Ecume, j'ai vogué bien loin des me rivages habituels que sont la fantasy et le fantastique.

Un roman qui m'a attiré, au premier abord, par son écriture exposée en quatrième de couverture et en feuilletant quelques passages. Puis, son sujet après discussion avec l'auteur Patrick K. Dewdney m'a parlé. Là aussi une démarche à l'inverse de mes habitudes.

Marins-pêcheurs le Fils et le Père sont en froid depuis des années. Le premier continue à le suivre en mer on ne sait pas trop pourquoi. Soif d'une explication, d'un geste, d'une parole ou par dépit ? Le second poursuit son chemin entre les vagues, presque mécaniquement, par passion pour l'océan, par désillusions, peut-être pour s'y perdre.

Les deux hommes n'échangent plus aucun mots, même lorsqu'ils convoient des clandestins entre la France et l'Angleterre. Un drame couve sous ces flots apparemment calmes qui dissimulent avec peine une tempête en attente, pas forcément celle à laquelle nous pensons.

Très belle histoire que l'écrivain nous présente d'un point de vue externe, non sans nous faire partager parfois le ressenti des deux protagonistes. Une perception idéale de ces deux monolithes incapable de communiquer ou d'exprimer leurs sentiments.

L'écriture est belle et riche, en adéquation avec l'atmosphère pesante de l'histoire. L'auteur fait de la mer un personnage omniprésent. Il joue sur les champs lexicaux pour peindre l'ambiance presque carnassière de l'histoire.

Au final, un très beau roman dont l'évolution vous prendra par surprise et qui, je pense, vous donnera envie de découvrir d'autres écrits de P. K. Dewdney.

Edité par la Manufacture de Livres, collection" territori" >> LIEN <<

ECUME, un roman de Patrick K. Dewdney
Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0