Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PASSEZ AU SALON, 150 anecdotes à rire.

Voici un recueil de 150 anecdotes d'auteurs sur leurs expériences en salon.

Originales, étonnantes et souvent amusantes, elles nous font passer dans la tête des écrivains lors de ces séances parfois longues et éprouvantes. De nombreux auteurs (pour la plupart Québécois) nous font partager certaines de leurs expériences, allant du vide astral de leurs débuts à l'émotion de leur première file d'attentes.

Bien entendu, m'essayant moi-même à l'écriture (un dizaine de publications) et me rendant plusieurs fois dans l'année à des salons, certaines de ces anecdotes m'ont rappeler ma propre expérience. Certes je n'ai pas eu encore le plaisir de la file d'attente, même si à Valloire pour mes Aventuriers de Valloire (8 à 12 ans), j'ai déjà eu la joie de dédicacer en non stop pendant 2 heures, idem au salon du Livre de Paris 2017 avec mes camarades auteurs de l'anthologie "Tombé les Voiles".

Si ce livre parlera aux auteurs, elle plaira aussi aux lecteurs entre les erreurs de personnes et les livres qui ont marqués des vies, vous dénicherez quelques comportements amusants ou inquiétants en passant par le gars qui squatte votre stand pendant une heure juste pour parler de tout et de rien (j'ai déjà donné).

A noter quelques difficultés dans de rares passages qui emploient des expressions québécoises ; le récit devient moins compréhensible pour nous autres de France. De même, je n'ai pas toujours eu les références nécessaires sur les auteurs ou leurs ouvrages que je ne connaissais pas.

Il n'en reste pas moins que ce recueil m'a fait passer un agréable moment.

A découvrir aux éditions Québec amérique.

PASSEZ AU SALON, 150 anecdotes à rire.

Si vous pourrez découvrir dans quelques semaines (le 13 septembre) un des mes propres anecdotes dans une interview donné à l'occasion du salon Fantasy en Beaujolais qui aura lieu les 11 et 12 novembre à Crèches du Saône, en voici une autre :

Ma première séance de dédicaces, je l'ai réalisé au Centre Leclerc près de chez moi (même pas centre culturel). J'avais été placé juste après l'entrée du magasin et j'y présentai le Cycle de l'Eveil. Les gens, pressés, débarquaient avec leur cadi pour leurs courses du samedi, ne notant même pas mon existence pour la plupart, m'esquivant à droite ou à gauche. J'étais tétanisé. Heureusement, très vite est arrivée Madame Feuillée, la directrice de l'école primaire de mes filles qui, voyant mon état, a été m'acheter un chocolat chaud (je ne bois pas de café) et discuter un peu avec moi, me sauvant de mon stress.
Bien sûr je lui ai dédicacé un livre et, si je me souviens bien, je crois avoir fait un belle faute d'orthographe... comme quoi la tension n'était pas totalement envolée... (même si je fais des fautes même hors tension... mais je m'améliore).

PASSEZ AU SALON, 150 anecdotes à rire.

Et n'oubliez pas de vous abonner à mon Blog....

Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :