Il y a quelques temps Disney a récupéré les droits de Star Wars, balayant de la nouvelle continuité (voir l'Univers Etendu) toutes les publications passés (BD et romans) et octroyant à leur autre filiale Marvel, le droit de lancer de nouvelles séries Star Wars comme il l'avait fait il y a fort longtemps. Deux comics mensuels sont nés ; Star Wars racontant les aventures des héros et de la résistance et Dark Vador sur celui-ci. Les deux séries se déroulent au même moment juste après la destruction de la première étoile de la mort (après SW 4, un Nouvel Espoir).

Après 1 an de parution, Vador Abattu est un crossover (un numéro spécial + 13 à 15 de DV et 13 à 14 de SW) que Panini France a réuni en un album, paru il y a presque 1 an (j'ai du retard sur mes lectures).

Le principe scénaristique de départ est assez simple : Vador à la rechercher du pilote qui a détruit l'Etoile Noire (qui sait être son fils) est piégé par un groupe rival (Karbin, un cyborg "héritier" de Grievous) qui l'envoie contre des rebelles qui ne devaient pas se trouver là. Il s'écrase sur une planète, tout comme Luke venu là pour tenter d'en apprendre plus sur les Jedis. Leia faisant passer le devoir avant l'amitié,envoie un maximum de rebelles contre Vador, elle compris alors que Han et Chewbacca vont à la rescousse de Luke. De son côté le Dr Aphra et ses deux droïdes assassins vont tenter de secourir Vador.
Dark Vador va faire montre de capacités hors des normes des films, se rapprochant plus de la puissance des Siths ou des Jedis des séries animés (Clone Wars en particulier). Exagéré à mon sens.

Le dilemme de Leia entre sa soif de vengeance et la survie de ses amis est intéressante; le traumatisme de la destruction d'Aldorande est bien présent.
Le scénario joue sur l'opposition des personnages. Nous avions déjà Trois Zéro, le robot fan de torture (variante sombre de C3PO), BT (R2D2), voici Krrsantan le chasseur de prime wookie (vs Chewbacca). On peut voir aussi en Aphra un négatif de Han mâtiné de Leia.
Les affrontements physiques s'enrichissent des différences de psychologie entre les personnages miroirs et de l'humour du quatuor de robots particulièrement bien trouvé.

Au final, malgré un crossover tournant au départ essentiellement autour de combats divers et variés, l'ensemble est plutôt plaisant et agrémenté comme la plupart du temps dans les séries Star Wars de très belles planches, fidèles aux films et donc très réalistes. Les réalisations de Mike Déodato Jr et de Salvator Larroca ne dérogent pas à la règle.
Attention si vous n'avez pas lu la série Dark Vador, certaines données vous feront peut-être défauts, malgré le résumé fourni par l'équipe de Panini.
