Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE SECRET DE L'ANCIEN, un roman dans l'univers d'Orobolan.

Lilboy, un garçon d’une dizaine d’années, amnésique, mais non sans quelques pouvoirs (perception des auras) se retrouve enfermé avec 100 autres enfants dans un « orphelinat ». Le Dernier Espoir est plutôt un camp de travail pour orphelins menés d’une main sadique par la directrice surnommé la sorcière. Lilboy se lira d’amitié avec quelques autres « prisonniers » possédant eux aussi des talents cachés, dont Michel, le métamorphe descendant des légendaires dragons. Si la volonté de Lilboy est de fuir cet enfer, ses plans vont basculer lors de l’arrivée d’un mystérieux sarcophage, puis de la disparition de membres du personnel, mais aussi d’enfants. Il faudra aussi compter avec la Légion Noire et les projets qu’ils ont pour Lilboy alors que la guerre entre les continents fait rage et que le Fluide source d’énergie et de magie d’Orobolan se fait rare.

 

Avec l’aide de la plume, cette fois, de Sklaerenn Baron, Mestr Tom continue l’exploration du monde d’Orbolan qu’il a inventé ; l’histoire se situe à une époque moderne équivalente à notre monde.

Si le Cycle des Gardiens en est la pierre angulaire et si chaque tome peut se lire totalement indépendamment des autres, comme son nom l’indique Le secret de l’Ancien nous en dévoile beaucoup sur les secrets d’Orobolan. Vous y découvrirez en effet l’origine très lointaine de nombreux éléments de cet univers, dont celui du Fluide (source de magie puis de technologie – la poudre n’existe pas sur Orbolan), mais aussi le devenir d’une partie de ce monde dont le continent de Tialora, plus cher à mon cœur (cf plus loin). Avec Sourtha, écrit par Richard Mesplède, qui nous révèle l’origine des dieux d’Orobolan, vous complétez ici les mystères qui régissent Orobolan, même si, je le répète, leur connaissance n’est pas nécessaire pour lire les autres tomes.

Ce tome m’a essentiellement séduit pour cela.

Nous retrouvons aussi l’un des thèmes récurrents de Mestr Tom, l’enfance et plus particulièrement les enfants maltraités et les orphelins.

Par ailleurs, comme souvent, l’univers d’Orobolan s’inspire de faits proches de notre histoire. La pénurie du Fluide et sa ressource délocalisée sur d’autres continents ne sont pas sans rappeler notre situation vis-à-vis du pétrole.

Pour ce qui est des personnages, certains sont intéressants (Merle et Lucie sont mes favoris) mais je n’ai pas totalement accroché, peut-être du fait de leur jeunesse ou peut-être parce qu’ils n’ont pas le temps d’être creusé plus en avant pour la plupart. L’écriture aurait globalement mérité plus d’approfondissement. En ce qui concerne le mystérieux Ancien, personnellement je ne le trouve guère sympathique, la fin ne justifiant que rarement les moyens. Je trouve donc que Lilboy l’excuse bien vite.

Au total, un roman important pour Orobolan, même si l’histoire manque, à mon goût, d’intensité.

À noter que le prochain roman situé en Orobolan qui devrait paraître est La Geste d’un Tisserand que j’ai eu le plaisir d’écrire sur un synopsis de Mestr Tom et qui se déroule à Tialora quelques siècles avant les événements décrits dans le secret de l’Ancien.

 

La Geste d'Un Tisserand
Mon prochain roman à paraître

 

LE SECRET DE L'ANCIEN, un roman dans l'univers d'Orobolan.
Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :