Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA FÊTE DES MÈRES, un film émouvant.

Elles sont plusieurs femmes, parfois sans lien entre elles, parfois sœurs, amies ou fille et mère, qui vont se croiser dans ce film et confronter leur rapport à la maternité, mais aussi à leur relation mère/ enfants.

Blanche (Jeanne Rosa) est fâché avec sa mère, ne lui parle plus, ne la voit plus, un deuil d’une relation difficile à vivre. Ariane (Nicole Garcia) se confronte à un fils aimant, mais invasif. Daphnée (Clotilde Courau) est une journaliste débordée qui perd le lien avec ses deux enfants. Au contraire,  Anne (Audrey Fleurot) tente de concilier sa nouvelle vie de famille avec son bébé et sa vie professionnelle chargée et en vue puisqu’elle est Présidente de la République. Quant à Nathalie (Olivia Côte), très amère envers une mère qui fut dure, elle refuse l’idée même de la maternité. Enfin Thérèse (Carmen Maura), nounou des enfants de Daphnèe est une mère effacée mais aimante, une femme magnifique.

 

La fête des mers

 

Marie-Castille Mention-Schaar (scénariste et réalisatrice) nous sert un film touchant, un hommage aux mères et à la difficulté de ce rôle multiple et complexe. Si le film peut manquer par certains moments de tonus, son exploration graduelle du thème lui apporte un rythme qui va en s’intensifiant. Plus nous avançons dans l’histoire – ou plutôt les histoires – et plus nous avons envi de comprendre ces femmes et savoir vers où elles se dirigent, quelles vont être leurs décisions, leurs choix de vie.

 

La Fête des mères

 

Le film est servir par un casting féminin de haut niveau avec des actrices expressives sachant imprimées leur personnage de sentiments forts et parfois opposés. La palme revient Olivia Côte, extrême, forte mais aussi touchante dans ces émotions qu’elle refuse. Une actrice aussi à l’aise dans l’humour, la sensibilité et le drame. Mais les autres actrices présentent ne lui cèdent cette première place que de peu.

 

La Fête des mères

 

Un beau film, que j’ai vu déjà il y a quelques semaines (mais le temps va plus vite que mois) et qui, s’il est encore dispo prêt de chez vous est à voir.

LA FÊTE DES MÈRES, un film émouvant.
Tag(s) : #Chronique Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :