Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONTES DE CHRYSANTHÈME, roman au Royaume des 2 Comtés.

Les Contes de Chrysanthème n’est qu’un des nombreux romans / contes écrits ou en cours d’écriture dans l’univers des 2 Comtés. Cet univers a été créé par le conteur Mestr Tom et se décline en plusieurs médias. Des nouvelles dont la majorité sont d’accès gratuits sur le site de l’Académie de Minuit, une chaîne YouTube (ICI) avec 12 histoires contées par Le Roi Conteur, mais aussi une série de livres éditée au sein de l’Orée des Indépendants des éditions Kelach 

(Cliquer sur le logos).

Académie de Minuit
Académie de Minuit

 

Editions Kelach
Editions Kelach

 

Le Monde des deux Comtés est un pays imaginaire dont l’histoire évolue ; il n’est pas figé à un moment donné. Le déroulement global avec ses conflits et ses changements de rois ou reines se retrouve sur la chaîne You Tube, mais il n’est pas obligatoire de les avoir vus / écoutés pour comprendre et prendre plaisir aux divers romans et nouvelles se déroulant dans cet univers à des époques différents.

 

Si Mestr Tom est le créateur de ce monde, il en est aussi le superviseur afin de garder sa cohérence à l’ensemble. Il est également l’initiateur des différents romans ; chacun étant écrit par des auteurs différents. Il donne la trajectoire, le monde, l’époque et les personnages principaux, aux auteurs de faire le reste, c’est-à-dire d’inventer les histoires tout en restant dans les critères du royaume des 2 contés.

Ainsi C’est Audrey Calviac qui a fait sortir de son imaginaire, les 6 aventures de Chrysanthème que l’on retrouve dans ce livre. Autrice jeunesse depuis qu’elle à croiser un Patapaf au Festival des Lithaniennes, Audrey a délaissé un temps son personnage explorateur de contes traditionnels revisités pour se lancer dans l’aventure des 2 contés. Son écriture est agréable et fluide. Le déroulé de ses histoires entraînera les 8 /12 ans dans des intrigues sans complexités dans lesquelles magie et bons sentiments s’entremêlent dans des contes moraux.

 

Mais avant de vous donner un très bref aperçu, un petit mot de l’univers des 2 Comtés et de Chrysanthème, présentation qui si elle n’est pas indispensable, aurait pu être un plus au livre.

Comme son nom l’indique, Le Royaume des 2 Comtés est séparé en 2 par un fleuve et un unique pont pour le traverser. À l’ouest, le comté de la lumière et des fins heureuses où vivent lutins, fées et autres créatures bénéfiques. À l’époque du roman (qui se situe après les 12 premiers contes de You Tube), il est gouverné par le Roi Conteur. Celui-ci est l’époux de la Reine des Cauchemars qui règne sur le pays de l’Est, c’est-à-dire le pays des ténèbres et des cauchemars où vivent trolls, vampires, sorcières et autres joyeusetés. Le monde des humains est situé dans un autre univers.

Quant à Chrysanthème, elle est la fille de ces deux monarques, tiraillée entre deux éducations et deux moralités bien opposées, même si clairement, elle a choisi d’être du côté du bien. Dès sa plus jeune enfance, c’est une fillette de caractère qui sait ce qu’elle veut et n’hésite pas à faire ce qu’il faut pour l’obtenir.

 

 

Quand l’histoire débute, elle vit chez sa mère sous la tutelle d’une préceptrice sorcière. Elle n’a que 6 ans avec déjà une belle maturité, et se trouve sous la protection d’Ombre, son majordome et serviteur. Sa rencontre avec Fiths l’ogrillon et deux enfants humains va marquer le départ de ses aventures qui la conduiront à se mettre à dos un seigneur vampire et à avoir fort à faire avec des loups-garous. Heureusement, elle sait aussi se faire des amis et des alliés. De plus, elle connaît bien la magie, même si elle va devoir apprendre à se servir d’un balai volant.

Après 3 histoires dans le comté des cauchemars, 3 histoires suivront dans le comté des fins heureuses, tout aussi périlleuses. Aider un lutin et découvrir le secret de pont de pierre qui sépare les deux royaumes ne sont que deux des épreuves qui l’attendent avant… bien pire. Dans le même temps, elle doit acquérir ses ailes de fées ce qui n’est pas une mince affaire.

Elle sera alors devenue une adolescente, presque une adulte (2 ans passent entre chaque conte) et l’histoire pourra prendre une autre direction… dans un autre roman.

CONTES DE CHRYSANTHÈME, roman au Royaume des 2 Comtés.
Tag(s) : #Chronique Littérature, #Editions Kelach, #Le Roi Conteur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :