Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE RETOUR D'ETHELIOR, tome 1 de la Vénus d'Emerae.

Lu il y a plus d'un mois, mais j'avais oublié de faire la chronique...

Nous sommes deux siècles après une catastrophe qui a fait monter le niveau d’eau de la Terre et anéanti les civilisations passées. Désormais, trois peuples coexistent. Les domas vivent dans des villes au fond des océans, cultivant les algues, ressources alimentaires indispensables pour tous. Les Teks habitent en surface et ont développé en particulier une technologie de « décorporation contrôlée » permettant à leur esprit de se projeter dans des réalités virtuelles. Enfin il y a les Guideurs, des commerçants en aéroplanes qui voyagent de ville en ville selon des circuits préétablis.

La famille Grinh sont des commerçants dont Yarel le fils adoptif recèle en lui un secret qui va l’entraîner sur le chemin de la lutte contre les Teks lorsque ceux-ci vont devenir une institution fasciste sous l’égide de Tara Nex alliée à d’anciennes forces obscures. Un combat millénaire passant de réincarnation en réincarnation se joue à nouveau…

 

Le Retour d’Ethelior est le premier tome de la trilogie La Vénus d’Emerae, elle-même faisant partie de l’univers Transmédia Incarnatis, en cours de développement. Le fait est que dans ce tome (et les suivants), des flashs codes (ou des liens) vous permettent d’accéder à des contenus visuels (des illustrations couleurs) ou des contenus audios sur le monde. Un bon point pour cette saga.

L’histoire est intéressante, mais je dois avouer que je n’ai que peu accroché avec le personnage principal de Yarel qui manque d’élaboration, même s’il devient un peu plus profond dans le dernier tiers du roman. Je trouve Manaï Bek, bien plus passionnante et surtout plus réelle que Yarel.

Le monde en lui-même se révèle bien construit avec des dichotomies très marquées entre les différents clans. Ce tome un ne s’attarde par du tout sur les domas, j’espère que le tome 2 nous replongera chez eux. Les deux opposants magiques, l’Orden et les Djinns peuvent être intéressants, mais pour le moment je reste sur ma réserve. En effet leur origine remonte vraiment aux prémices de l’humanité (aux Neandertal), ce qui ne colle guère en particulier pour les Omneds à la technologie avancée… Pourquoi identifier les Omneds à ces créatures (mot utilisé pour éviter de spoiler) ??

L’écriture et le déroulé de l’histoire s’oriente plus vers un public jeune-adulte, parfois un peu pauvre, mais pas de manière continue ; il y a de très beaux moments.

Au final, je suis mitigé. Bien sûr le multimédia est un plus indéniable qui rehausse l’ensemble et l’univers présente une cohérence correcte. Cependant pour les deux prochains tomes (le 2 est disponible), il ne faudrait pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un roman, pas comme ces films qui considèrent que les effets spéciaux suffisent. J’attends surtout un enrichissement des personnages.

À voir dans la suite.

 

LE RETOUR D'ETHELIOR, tome 1 de la Vénus d'Emerae.
Tag(s) : #Chronique Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :