Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MICHAEL JACKSON : ON THE WALL

Voilà une exposition que je ne pouvais pas rater, pour ceux qui me connaissent, vous vous en doutez.

 

 

Je savais au départ qu’elle n’était pas sur Michael Jackson, mais sur l’inspiration qu’il a pu être pour des artistes graphiques. A posteriori, force est de constater que s’il est le sujet, parfois évanescent, des artistes exposées, le lien avec sa personnalité, sa vie ou son œuvre n’est généralement peu mis en avance.

 

 

Aussi pour apprécier pleinement cette exposition, être fan de Michael Jackson est loin de suffire, il faut également être réceptif à une certaine forme d’art moderne, parfois très conceptuel (vous n'en verrez pas de photos ici)

 

 

En filigrane, la définition de l’artiste peut donc se poser. Qu’est-ce que l’art ? Est-ce un savoir-faire « technique » ? Une simple idée portant (ou non) un message ? Ou, un mélange des deux ? Si, et c’est mon avis, c’est le dernier point qui est juste, certains artistes exposés sont limites (en quoi une photo ajoutée de deux mots en rose fluo et d’une date, le tout encadré est un objet d’art ?). D’autres sont essentiellement conceptuels, ne demandant pas un talent spécial pour mettre cette idée en images, donc beaucoup plus difficiles d’approche pour un béotien tel que moi. Une dernière catégorie (minoritaire) est à la limite de la critique de la personnalité de Michael Jackson. Tout cela fait un mixte un peu complexe à apprécier.

 

 

Malgré tout, les fans apprécieront une partie des œuvres fixes ou visuelles. Outre un extrait de son concert à Bucarest, la salle où une série de fans chante est plutôt sympa, tout comme la série vidéo de moonwalk est amusante. Quelques anciennes couvertures de magazines, ou le travail d’Andy Warhol.

 

 

L’ensemble n’est pas déplaisant, mais pas à la hauteur de ce qu’un fan de Michael Jackson pouvait espérer.

MICHAEL JACKSON : ON THE WALL
MICHAEL JACKSON : ON THE WALL
MICHAEL JACKSON : ON THE WALL
MICHAEL JACKSON : ON THE WALL
MICHAEL JACKSON : ON THE WALL
MICHAEL JACKSON : ON THE WALL
MICHAEL JACKSON : ON THE WALL
Tag(s) : #Chronique Spectacles, #Michael Jackson
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :