Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONTES DE BIG ET BANG

Les Contes de Big et Bang sont parus aux éditions Kelach.

Écrit par Corinne Fayet-Charra dans l’univers créé par Mestr Tom.

 

Si tous les romans des Contes des 2 Comtés sont lisibles indépendamment les uns des autres, ils peuvent également se lire chronologiquement afin de suivre l’évolution du l’île des 2 Comtés. Justement, les Contes de Big et Bang marquent le début de cette île et faire d’elle ce qu’elle est ensuite.

 

Que s’est-il passé avant ?

Comme le raconte le premier épisode intitulé « le Professeur » de la série YouTube du Roi Conteur (LIEN), au départ, il y avait l’île de l’Aube sur laquelle habitait le Professeur et les deux jumeaux Big et Bang. Enfants espiègles, doués pour la science, dotés d'une certaine forme de magie créatrice et passionnés d’agriculture, Big et Bang sont aussi les rois des catastrophes, à telle point qu’ils ont vaporisé l’île de l’Aube.

Le professeur, lui aussi savant et aux grands pouvoirs va donc créer l’île des 2 Contés et décident de séparer les deux enfants dans l’espoir qu’ils évitent de créer des problèmes. L’un – Big - sera prince dans le royaume de l’Est sous la tutelle de la Grande Fée Viviane, l’autre  - Bang -  prince du royaume de l’Ouest sous le contrôle de la Fée C.

 

Et c’est à ce moment que débute le roman Les Contes de Big et Bang qui s’intercale entre le premier et le deuxième épisode de la websérie du Roi Conteur (ne surtout pas écouter le deuxième épisode avant d’avoir lu ce tome).

 

Après une brève découverte de ce nouveau territoire qu’est l’île de 2 Comtés, l’histoire nous emporte dans la relation tumultueuse qu’entretiennent Big et Bang, entre amitié fraternelle, jalousie et rivalité. Rien ne va s’arranger lorsque la jeune et jolie Bén va entrer dans leur vie, sur quelques notes de musiques et que le cœur d’un des garçons va battre pour elle.

 

Magie, fruits, chocolat et créatures des deux royaumes ponctuent le récit écrit par Corinne Fayet-Charra. Sa plume est agréable, nous menant avec passion jusqu’à une fin explosive. Le langage utilisé s’enhardit parfois de mots moins courants dans la littérature jeunesse. Néanmoins, le sens global des rares phrases concernées reste compréhensible et accessible aux lecteurs de 8 /9 ans et plus, quitte à enrichir quelque peu leur langage. Dès le deuxième et plus encore au troisième chapitre, le récit vous happe (même si vous êtes adulte) et vous entraîne sans que vous ayez envie de lâcher le livre.

Au passage, l’autrice intègre quelques éléments intéressants comme la discrimination. En particulier celle envers les roux (Big et Bang sont roux), cheval de bataille de Mestr Tom est également évoquée à plusieurs reprises.

J’ai également trouvé très intéressantes les attitudes de la Fée Viviane (réputée bonne) et de la Fée C. (au nom évocateur) vis-à-vis de leur pupille respectif. Contrairement à leur aspect ; leurs prérogatives ou leurs réputations, C. est bienveillante alors que Viviane n’en a cure. Le comportement ce cette dernière démontre les conséquences possibles des actes ou non-actes des parents sur l’évolution des enfants.

Un ensemble qui se tient et qui vous tient, lisible à tout âge.

 

3 illustrations de Niko viennent enrichir les moments forts de l’histoire et vous faire découvrir une interprétation possible de Big, Bang, Bén et des fées principales.

 

Très content de cette réussite et d’avoir apporté ma toute petite pierre à cet édifice qui marque le début des Contes des 2 Comtés chez les lutins de Kelach.

 

Contes de Big et Bang

Série des 2 comtés / collection Bosquet Féerique / Editions Kelach

De Corinne Fayet Charra dans l’univers de Mestr Tom

Couverture de Chabarb / Illustrations de Niko.

170 pages – 12 € - Jeunesse dès 8/9 ans

Tag(s) : #Chronique Littérature, #Editions Kelach, #Nouveautés Livres, #Le Roi Conteur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :