Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

STAR WARS : LA PHILO CONTRE-ATTAQUE

Ici, il ne s’agit pas d’un roman de l’univers étendu de Star Wars, mais bel et bien d’un traité philosophique dissertant sur diverses interrogations « classiques » de la philosophie. Là où cela devient original, c’est que l’auteur Gilles Vervisch (agrégé en philosophie) l’aborde par le biais de Star Wars.

Dans la mesure où il est possible de vulgariser la philosophie, ce livre le réalise très bien, rendant cette science « abstraite » accessible à la large majorité. Bien sûr, s’intéresser à ces questions existentielles (ou non) est nécessaire et avoir vu les 6 films principaux de Star Wars s’avère également très utile - sans être nécessairement un fan qui connaît tout sur le bout de ses 15 doigts.

Chacune des grandes questions soulevées est disséquée à la manière très scolaire de la trilogie « thèse, antithèse, synthèse » sans en oublier l’introduction et la conclusion. Une structure qui ravira tous les étudiants en terminal. La pensée se formalise avec logique et le déroulé de la réflexion se fait très naturellement. Bref un must que devraient lire tous les futurs Terminal durant les vacances en intro à la philo (n’est-ce pas ma fille ?).

 Rassurez-vous, outre Star Wars ou Tintin (pour ne citer qu’eux), vous retrouverez l’armada des philosophes traditionnels de Platon à Freud, en passant par Yoda ou Spinoza. Leurs concepts de pensées sont explicités (survolés), les citations, nombreuses elles sont, les comparaisons et évolutions évoquées. Bref ce n’est pas un livre juste pour le fun, c’est de la vraie philo, mais du côté de la Force.

 

 

            Origine du Mal, prédestination, la guerre, la démocratie, Dieu ou plutôt la religion, l’Autre, le Moi (et le ça du coup), la science et quelques autres sont les sujets mis en avant dans ce texte.

            Voilà de quoi nous faire réfléchir, nous interroger sur nous-mêmes et nos certitudes. Vraiment passionnant, je vous le recommande.

Que la Philo soit avec vous !

STAR WARS : LA PHILO CONTRE-ATTAQUE
Tag(s) : #Chronique Littérature, #Star Wars
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :