Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ILYAN et le secret de la destinée.

Ilyan est le neveu d’un seigneur féodal qui s’apprête à être désigné comme l’héritier de son oncle, biens et titre. Cette condition qui va le sortir de son confort d’adolescent plutôt turbulent et peu assidu auprès de son précepteur, il la redoute.

Il ne sait pas encore que sa condition va être bien plus bouleversée qu’il ne l’attendait, et ce, de son involontaire faute. En effet, des artefacts magiques et un voyage impromptu dans le lointain passé de ses aïeuls vont réécrire son présent.

Finis les atours et les avantages de la bourgeoisie, bonjour rudesse d’une seigneurie dépourvue de toute richesse et sous le joug d’un tyran.

Quel choix à Ilyan ? Aider les gens de ce terrible et nouveau présent ou tenter de réécrire une nouvelle fois le passé en réhabilitant son ancêtre ?

 

Patricia Le Sausse nous a déjà démontré sa connaissance de l’époque médiévale et de ses us et coutumes (voir le Jarwal). Elle nous y replonge à deux époques très contrastées, un haut moyen âge civilisé et 300 ans plus tôt une époque bien terne et crasseuse. Le changement est marquant, net et instructif.

Son écriture toujours maîtrisée nous mène dans l’histoire sans nous lâcher ni nous perdre dans les couloirs du temps, réussissant à faire oublier à tout esprit cartésien les indécrottables paradoxes.

Sa mise en place du temps qui passe et du double compte à rebours qu’elle impose à son jeune héros est clairement expliqué et bien vu, apportant un plus à ce voyage dans le temps et imposant un « en avant » sans retour en arrière possible.

Le suspens est là, le rythme avec et le récit nous gratifie de jolis rebondissements.

 

Un roman « young adult » qui peut s’adresser à un public bien plus large. Sympathique, de lecture aisée, c’est un divertissement agréable.

 

À découvrir sur le site de l’autrice.

ILYAN et le secret de la destinée.
Tag(s) : #Chronique Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :