Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DITES NON A L'ABSTENTION : VOTEZ !

58… Un chiffre pas si anodin puisqu’il s’agit du pourcentage attendu d’abstentions aux prochaines élections : les Européennes. Personnellement, ça me fout la trouille ! Cela veut dire qu’une fois encore notre avenir va être décidé par moins de la moitié de la population.

 

Peu importe, me direz-vous puisque moi je ferai partie de ceux qui vont décider… même si à cette heure j’hésite encore entre pas moins de 7 listes. Bien sûr, mon vote ne sera qu’une infime goutte d’eau, mais une goutte de plus qui va s’ajouter à l’édifice.

 

Anciens taux de Participation

 

J’entends le discours des sceptiques de la démocratie : quel édifice, puisque nos élus ne sont pas représentatifs de la population ? Disons qu’ils sont représentatifs des votants, donc oui pas de la population majeure, mais de ceux qui font le choix de voter.

Représentatifs dis-je ? Oui, dans la mesure où je vote pour une liste qui s’approche au plus de mes idéaux ou mes souhaits pour l’avenir, tout en étant conscient que de toute façon mon choix final ne me correspondra pas totalement ; je peux avoir des désaccords avec certains objectifs, opinions ou méthodes de cette liste. Cependant elle restera la plus proche de ma volonté, donc représentative de la direction que je voudrais que l’Europe prenne. Vous pouvez en faire autant.

Ces représentants tiendront-ils leur promesses ? Pas toujours ou pas autant qu'il le faudrait car face à la réalité de certaines contraintes ils ploient parfois. Imparfait sans doute, mais nous le savons.

Ces représentants ne seront-ils pas corrompus ou ne joueront-ils pas pour eux ou leurs copains d’abord ? Avec ce type de raisonnements, on ne fait plus rien et la passivité devient dangereuse.

Alors, allez voter !

 

 

Passivité d’autant plus dangereuse lorsque l’on jette un œil à au dernier sondage Odoxa qui a analysé le profil des abstentionnistes. Chez les abstentionnistes donc, plus de femmes que d’hommes, de jeunes que de plus de 60 ans, de ruraux que de citadins. En bref si vous vous reconnaissez dans le profil d’un homme de plus de 60 ans, vivant dans une grande ville et aisé… eh bien oui, il y a des chances que le résultat des élections soit proche de vos propres souhaits… sinon il ne vous représentera très certainement pas.

Il me semblait pourtant qu’il y avait des coups de gueule dans la rue ces derniers jours, semaines, mois… Comment 58% de la population peut rester chez soi et ne pas donner son avis ? Vous voulez changer les choses ?

Alors, allez voter !!

 

Comme à chaque vote, l’avenir se joue, le nôtre et celle de nos enfants d’autant qu’il ne faut pas se voiler la face, si le présent peut inquiéter, le futur s’annonce flippant. Nous n’avons que peu de temps pour limiter les conséquences écologiques de notre société, peu d’opportunités pour faire entendre légalement et pacifiquement nos choix sociaux et économiques dans la situation de crise que nous vivons - même si la France est loin d’être le pays le plus à plaindre. Chacun d’entre nous a le pouvoir, le droit et je dirai le devoir de s’exprimer sur l’orientation de l’Europe et donc de notre pays selon ses propres idéaux. Chaque vote est important pour représenter réellement l’opinion de la majorité « relative » du pays ponctuée des non majoritaires puisqu’il s’agit d’un vote à la proportionnelle (5% minimum pour avoir un représentant).

Alors, allez voter !!!

 

une partie des têtes de listes

 

Et ne dites pas qu’il n’y a pas une liste pour laquelle vous n’avez pas d’affinités. 34, c’est le nombre de listes. Cela fait certes beaucoup de professions de foi à lire, mais offre aussi un large choix :

Pro-Macron ? Pro-Gilet Jaune ? Extrémistes ? Modérés ? Ecologistes à différents grades ? L’humain d’abord ? Les animaux avant tout ? Soif de parité ? De libertés ? Pro-Europe ? Anti-Europe ? Indépendants ? Ouvriers ? Croyants ? Laïques ? Une langue pour tous ? Démocrates ? Monarchiques ? Pour ou contre les règles actuelles ? Il y a de quoi faire, des programmes vastes à des programmes très centrés.

Même si je suis plutôt pour voter « Pour » un programme plutôt que « Contre » une politique ou un homme, il est même possible de voter contre, voire contre le système en votant « Pour » une liste avec un tel choix.  Certaines listes proposent même une refonte de la démocratie européenne plus ou moins marquée.

Alors, allez voter !!!!

 

Démocratie ? Quelle démocratie ? Celle des lobbies, de quelques hommes aux pouvoirs qui se croient tout puissants ? me ferais-je des illusions en croyant que nous sommes en démocratie ?

J’ose à croire que nous le sommes ; j’en suis même persuadé même si elle n’est pas aussi parfaite que nous le voudrions. Ce serait utopique de penser que chacun pourrait être en accord avec l’ensemble des décisions d’un gouvernement. La démocratie est quand la majorité relative (aucun parti politique ne pourra avoir plus de 50% des voix dans un premier tour) élit ses représentants parmi un choix assez large (et 34 listes, c’est large…).

Nous ne sommes plus une petite tribu où chaque avis pourrait être directement pris en compte, mais un peuple de plus de 60 millions ; la démocratie ne peut donc pas être directe… Il faut donc faire avec des représentants et notre démocratie « indirecte » n’est pas si pire. Et si vous voulez changer de démocratie, certaines listes le proposent aussi.

Lorsque les sondages indiquent aussi qu’une portion non négligeable des Français se verrait bien sous la gouvernance d’un régime totalitariste… voire militaire, nous pouvons craindre le pire pour notre démocratie. Un Palpatine ou une Daeneris au pouvoir me terrorise d’autant plus que certains applaudiraient.


Nous nous avons cette chance de pouvoir voter…

Alors, allez voter !!!!!

 

 

Oui, j’ai du mal à comprendre que l’on n’aille pas voter. Flémitude ? Désillusion du système ? Tous les mêmes ? Ça ne changera rien pour moi ? L’Europe c’est loin de moi, ça ne me concerne pas ? Autant de pseudo-raisons (impossible de dire arguments) qui me gonflent, encore plus quand les abstentionnistes râlent ensuite. Je n’ai pas d’illusions : il n'y aura aucun chamboulement ni grande amélioration du jour au lendemain si ceux pour lesquels je vais voter arrivent au pouvoir, mais sur le long terme... Par contre je crains énormément pour l’avenir si ceux que je ne veux pas prennent le dessus, car il me semble plus facile et plus rapide de chuter que de s’élever.

Alors oui je vais voter et par ce coup de gueule et cet ultime argument, j’espère que certains de ceux qui vont me lire vont changer d’avis et faire le choix eux aussi d’aller s’exprimer par un bulletin de vote… même s’ils ne votent pas dans mon sens.

 

 

Pour finir et puisque nous n'avons pas toutes les professions de foi dans nos courriers, voici le lien officiel pour les retrouver :

Tag(s) : #Mon Avis (pour ce qu'il vaut)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :