Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ACCUSE, un film Historique avant d'être polémique.

Voilà un film doublement polémique, d’une part par son sujet, d’autre part par son réalisateur Roman Polanski, ou plutôt en lien avec certains évènements du passé de l’homme derrière le réalisateur. Le fait qu’en décembre, nous soyons allés voir ce film ne signifie en rien que j’excuse de quoi que ce soit l’homme, mais simplement que le sujet du film m’intéressait.

 

J'accuse

 

Et il faut bien avouer que le film est bien réalisé et que les acteurs principaux sont à la hauteur de la tâche, en particulier Jean Dujardin (Colonel Picquart) qui démontre une fois encore son talent.

J’accuse comme l’a écrit sur cette affaire Dreyfus, Émile Zola (André Marcon) dénonce le parti-pris de l’état et de l’armée d’étouffer une erreur judiciaire. Pour rappel historique, Alfred Dreyfus (Louis Garrel) a été accusé de trahison à tort ; mais les autorités ne voulant pas admettre l’erreur et Dreyfus étant en plus juif (donc quantité « négligeable »), tout a été fait pour ne pas revenir sur le jugement militaire.

 

 

Même si à notre époque, l’antisémitisme existe toujours (tout comme de nombreuses autres formes de racismes), il est effarant de voir comment les juifs étaient alors considérés par beaucoup (beaucoup trop) de gens. Rien que pour ce rappel des faits à nos consciences, ce film est important.

 

J'accuse - Dreyfus

 

Ce film historique demeure un temps complexe par les multiples personnages historiques qui se mêlent à l’intrigue politico-judiciaire. L’affaire semble presque immédiatement réglée avec la condamnation de Dreyfus et le scénario nous donne l’impression de passer à autre chose, c’est-à-dire la promotion de l’accusateur le Colonel Picquart qui le met face à Henry (Grégory Gadebois) un homme campé sur son obéissance aveugle. Une autre affaire d’espionnage commence alors sans que nous comprenions où le film veut en venir, nous perdant un peu. Après ce passage délicat, les deux intrigues se rejoignent et la suite de l’affaire Dreyfus se met en place, redonnant son intérêt au film.

 

Un film d’époque, bien joué, avec un intérêt historique et moral certain.

J'ACCUSE, un film Historique avant d'être polémique.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :