Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TUTO : Le PQ contre le COVID 19

Bonjour à tous.

Nous nous sommes tous demandés pourquoi, face à la Pandémie de Coronovaris, tant de monde s'est rué, voir battu pour récupérer du PQ... appelé aussi Papier Toilette ou plus vulgairement Torche Fesse ?
Aucune explication rationnelle n'est venue apporter une réponse à ce jour. Et si les scientifiques n'avaient pas des choses bien plus sérieuses à faire en ce moment, je suis certain qu'un grand nombre d'entre eux se pencherait sur le sujet. Qui sait, si dans un an ou deux, nous n'aurons pas une thèse psy ou sociologique qui sortira à ce propos?
Evidemment, avec l'arrivée de la Pandémie et des Restrictions, il a été souvent dit que nous allions être dans la merde !! Certains l'on peut-être pris au pied de la lettre.

Reste que nombreux d'entre-vous / nous se retrouvent avec des tonnes de PQ et du temps à perdre alors qu'un virus agressif se promène dans nos rues. J'ai donc décidé de joindre l'utile à l'agréable en vous proposant ce tutoriel PQ en images :

Pour ce faire il vous faut : 

Pour le PQ
Noter que vous pouvez prendre du papier de la couleur que vous souhaitez pour plus de variétés et de gaieté.
Le triple épaisseur est à conseiller et molletonné pour plus de douceur.

Pour les Fils
Fils, ficelle, fils élastiques sont tout à fait utilisables. Ici j'ai pris des scoubidous à ma fille. Vous pouvez également varier les couleurs.

Il vous faudra aussi soit un poinçon soit un couteau pointu et pourquoi pas quelques feutres de couleur.

 

Avant de commencer, pensez à bien vous laver les mains selon les recommandations de l'OMS en cette période de crise ou vous passer les mains au gel Hydro-alcoolique.

 

Commencez par prendre 4 feuilles de PQ. ATTENTION, il faut les laisser attachées les unes aux autres.
Pour augmenter la sécurité, plier le papier toilette en 2 pour en doubler l'épaisseur.

Vous devez plier le papier dans le sens de la longueur, mais vous pouvez le faire de gauche à droite ou de droite à gauche.
Mon conseil plus : pliez le de manière à ce que le côté doux soit à l'extérieur, ce sera plus agréable.

L'étape suivante est dangereuse. Les enfants, faites-vous aider par un adulte habitué au bricolage ou éventuellement au scrapbooking. Il va vous falloir perforer le papier.
Pour cela prenez délicatement un des coins du papier (Mon conseil plus : commencez du côté de la pliure) avec votre main gauche (si vous êtes droitier et inversement dans le cas contraire). De l'autre main saisissez-vous avec précaution de l'outil perforant que vous aurez choisi et d'un geste doux, perforez le PQ à environ 1 cm des deux bords.
Attention : assurez-vous bien d'avoir perforé toutes les épaisseurs de votre papier.

Vous allez devoir répéter l'opération à chacun des 3 autres coins de votre PQ, toujours en faisant attention de ne pas déchirer le PQ.

Vous obtenez une double feuille perforée aux 4 coins comme ci-dessus.


Vous pouvez prendre une courte pause pour vous reposer avant d’attaquer la dernière phase de ce tuto.
 

A présent, prenez un des 2 fils que vous avez sélectionnés et passez-en une extrémité délicatement dans un des 4 trous. Faire un nœud pour le fixer au papier en prenant soin de ne pas trop serrer pour ne pas déchirer le papier. 
Mon conseil plus : faites un double nœud pour être sûr qu'il ne se défasse pas. Évitez les boucles.

Avec l'autre extrémité du même fil, répétez l'opération sur le coin opposé (par la largeur et non la longueur).

Enfin vous devez en faire autant à l'autre extrémité (côté longueur donc) avec le second fil que vous avez sélectionné, pour moi ce sera le bleu clair : c'est à dire répétez les deux opérations précédentes.
 

Vous obtenez une bande de PQ doublée, munie d'un fil à chaque extrémité comme ci-dessus.

Je vois que certains petits malins ont compris où je voulais en venir avec ce tuto...

Bon, il ne vous reste plus qu'à nouer votre réalisation derrière votre tête, en passant le fil supérieur au-dessus de vos oreilles, pour une meilleure stabilité.

Et oui, à partir de simples rouleaux de PQ, vous venez de créer...
 

wink Un masque chirurgical... !! laugh

Pour les artistes en herbe, vous pouvez également, prendre vos feutres et le personnaliser à votre guise, comme disait le Duc.

Ici, une personnalisation personnelle servant de publicité pour les Editions Kelach,, jeune maison d'édition de fantasy et de Fantastique avec laquelle je travaille. Sans oublier que notre Président nous a conseillé de lire.

Et voilà le tuto est terminé et vous avez un masque de protection *, vous permettant d'esquiver la pénurie en cours et d'utiliser vos stocks de PQ !

Prochain Tuto : que faire de vos pâtes ?


Et surtout lisez la suite :

* Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, ce tuto est de l'humour et en aucun cas le masque PQ ne peut remplacer un masque médical pour empêcher la propagation du virus COVID 19 qui se répand hélas dans le monde entier aujourd'hui et fait de nombreuses victimes.
Pour rappel le masque ne sert pas à vous protéger, mais à protéger les personnes que vous croisez et qui ne respectent pas la distance de sécurité d'au moins 1 mètres. Sans le savoir, nous pouvons tous être porteurs, donc contaminants pour les autres, d'où l'intérêt de rester confinés au maximum.
Et pour rappel :

TUTO : Le PQ contre le COVID 19
Tag(s) : #Tutoriel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :