Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GUERRE DE L'IHRVINE : majestueux.

La Guerre de l’Ihrvine est un « roman » graphique écrit par Vignac et Michel Borderie et illustré par ce dernier. Pour être précis, le texte est plutôt une nouvelle qu’un roman de par sa taille.

L’histoire tourne autour d’une denrée rare, l’ihrvine, une drogue tirée des crocs d’une race civilisée : les cervaines. Xantis créé et domine ce marché dans toute la galaxie d’Aïerda, protégé par son loyal garde du corps de la GER, Merigna et de son bras droit Sintõn. Puis vient la femme Fédora obligée d’épouser Xantis et tout change…

 

Bien que courte, l’histoire est dense et aurait pu s’enrichir jusqu’à en faire un roman, mais le propos n’était pas là, mais bien la réalisation d’un objet littéraire ET graphique. Un objet, car il ne s’agit pas seulement d’un fascicule illustré, mais d’un ensemble, un coffret numéroté et limité en nombre d’exemplaires.

 

L'ihrvine

 

Un coffret A4, d’un noir anthracite avec seulement le titre et les auteurs en rouge. Sobre, simple et élégant.

Vous l’ouvrez et là, vous avez bien sûr un certificat d’authenticité numéroté (je ne vous dirais pas mon numéro, mais Waouh !) et le fascicule A5 de 32 pages avec son marque-page rubicond et corbeau. Chaque page est dominée par une des magnifiques illustrations noires et blanches de Michel Borderie. Aux crayons ou à l’encre, vous vous délecterez de personnages, vaisseaux et paysages. Ma préférence va aux crayonnés, mais le duo encre/crayon de la page 17 est une superbe association yin et yang.

 

L'ihrvine

 

Mais bien sûr, la cerise sur le gâteau, ce sont les 8 illustrations A4 couleurs brillantes qui complètent le coffret. Sans doute travaillées à la palette graphique, elles sont justes su-bli-mes et s’intègrent à d’importants moments de l’histoire. Celle de présentation (qui combine une partie des autres) est l’une de mes 2 préférés. La voici scannée pour vous.

 

 

Ruez-vous sur ce coffret que vous pouvez commander via le site de monsieur Borderie. Les salons ayant été annulés à cause de la Covid, il est possible qu’il lui en reste encore. 
Retrouver son site ICI.

Tag(s) : #Chronique Littérature, #BD
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :