Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FALCON et le SOLDAT de l'HIVER : pas si mal.

Deuxième série Marvel inédite sur Disney + : Falcon et le soldat de l’hiver, alias Sam Wilson et Bucky Barnes, deux personnages issus des comics qui comme dans ceux-ci peuvent légitimement hériter du bouclier à la mort de Captain América / Steve Rogers.

 

Sam Wilson

 

C’est un des thèmes de cette courte série qui se situe après les événements de Avengers : End Games et donc le vieillissement puis la mort annoncée de Captain América (une des petites aberrations temporelles de End Games). De fait, Sam a refusé de reprendre le bouclier, ce qui fait quelque peu enragé Bucky.

Malgré une légère mésentente somme toute amicale entre les deux hommes, ils vont devoir s’unir face à deux menaces :

  • D’une part, la création de « super soldats » grâce à la probable reconstitution du sérum qui a transformé le malingre Steve Rogers en Captain América (voir Captain América : First Avengers).
  • D’autre part, des activistes guidés par Karli Morgenthau qui défendent les droits des réfugiés post retour des disparus pendant 5 ans par le claquement de doigts de Thanos.

 

Kali

 

Bien moins originale que Wanda et Vision, Falcon et le soldat de l’hiver égrène des affrontements et des acrobaties aériennes dans chaque épisode. Je dois avouer que les uns comme les autres sont bien chorégraphiés et les particularités de chaque combattant sont mises en valeur, en particulier l’usage des ailes à réacteur du Faucon.

 

Falcon & le soldat de l'hiver

 

Par ailleurs, il faut bien avouer que le duo Falcon / soldat de l’hiver fonctionne bien, entre amitiés, petits conflits et quelques rancœurs. Les acteurs réciproques Anthony Mackie et Sébastian Stan sont dans leur rôle et la complicité de leur personnage ne semble pas feinte.

 

Agréable aussi de revoir Sharon Carter (Emily VanCamp) et ce qu’elle est devenue après avoir trahis son pays pour aider captain dans Civil War, ou de découvrir les origines d’un autre personnage que les lecteurs des comics de l’univers América connaissent bien… ainsi qu’un personnage « oublié » de la rétrocontinuité (je n’en dirai pas plus pour ne pas divulgacher). Un petit bonus aussi avec l’intelligence du personnage de Zémo (Daniel Brülh) qui pointe la menace des supers. Un malus pour Batroc, « super » vilain français toujours aussi nul et pas forcément bien incarné par le Canadien Georges St Pierre (apparaissant déjà dans Captain América : le soldat de l’hiver).

 

Zémo

 

L’intérêt de la série réside plus sur la réflexion et les sujets de fonds qu’elle aborde.

 

Tout d’abord, le personnage de Karli incarnée par Erin Kellyman (vu dans Solo en grande partie sous un masque) soulève la question de la lutte contre les injustices et de ses limites, ici clairement franchies. La situation évoquée des réfugiés (ceux qui sont venus d’autres pays remplacer les disparus et qui au retour de ceux-ci sont rejetés et enfermés dans des camps en attendant leur transfert) n’est évidemment pas sans faire écho aux migrants de diverses ethnies qui se retrouvent dans des situations précaires ou illégales dans un pays ou un autre.

 

Ensuite et bien entendu, la condition des noirs en Amérique et au-delà est développée. Aussi bien leur exploitation sans reconnaissance que leur non-acceptation encore aujourd’hui en tant qu’Américain sont exposées. Sidérant.

 

Isiah

 

Et puis, encore plus subversif pour des Américains, la responsabilité des puissants - qu’ils soient politiques et économiques – face au monde et en particulier aux moins puissants. Un pamphlet face aux actes égoïstes fortement teintés de capitalisme ; l’argent d’abord, les hommes ensuite. Bref une montée sociale contre une partie du système actuel, en particulier américain.

 

 

Donc même s’il est bien mené et si des sujets de fonds s’y dessinent (et je n’ai pas tout dévoilé), du fait de son classicisme plus marqué, je le noterai un peu en dessous de Wanda et Vision.

FALCON et le SOLDAT de l'HIVER : pas si mal.
Tag(s) : #Séries, #Disney+, #Marvel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :