Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LOKI... pas si divin !

Enfin j’y viens à cette troisième série Marvel sur Disney Plus… Je parle de Loki.

 

Annoncée à grand renfort et fortement attendue par beaucoup, Loki a de quoi séduire tant Tom Hiddleston a su donner corps à ce personnage dans le MCU. Et puis, face à lui, on retrouve Owen Wilson (Mobius… forcément) qui, s’il n’a pas fait que de bons films, demeure un acteur d’expérience.

 

Mobius et

 

Le choix visuel apporte une belle originalité qui nous plonge dans une atmosphère de film d’anticipation rétro, de type 1984, avec ses vieux ordinateurs presque mécaniques, son décorum début des années 70 et même l’organisation des contrôleurs du temps très « fonctionnaires » à l’ancienne. Une série indéniablement réussie sur ce point.

 

Même le concept quoique s’attaquant à la continuité temporelle n’est pas si dérangeant (je ne suis pas un grand fan des voyages dans le temps qui se terminèrent immanquablement par des aberrations, même dans Avengers : End Games). Il est plutôt pas mal traité avec l’exclusion des aberrations temporelles par les forces des Contrôleurs. Des révélations sur ces derniers ajoutent un plus.

La discussion de la prédestination est aussi philosophiquement très intéressante avec Loki qui s’oppose avec fermeté à cette idée, trublion adepte du chaos et du libre arbitre dans cette mécanique bien huilée.

 

Loki

 

Beaucoup de bien donc, mais le problème pour moi est le traitement que le scénario fait de Loki. Il nous est présenté comme un « petit » dieu, sans intérêt, sans puissance, un éternel perdant, sans ambition valide allant jusqu’à le ridiculiser plus bas que terre (et que dans les films) en particulier avec ces doubles d’autres réalités temporelles aussi ridicules les uns que les autres (même si on peut y voir une allégorie sur les différentes facettes de la personnalité de Loki). Seule Lady Loki (eh oui !) incarnée par Sophia Di Martino s’en sort un peu mieux.

 

Lady Loki

 

Le dernier point écrase pas mal les points positifs de la série, ce qui ne m’engage guère à suivre la prochaine saison qui immanquablement existera, d’autant plus que l’on risque de s’y perdre encore plus dans le temps (un moyen comme un autre de rebooter certains personnages décédés dans les films ?? Sigh).

 

Mitigé donc !

LOKI... pas si divin !
Tag(s) : #Séries, #Disney+, #Marvel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :