Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONVERGENCES, le deuxième tome des Barrières des Mondes nous replonge au cœur d'une saga vivifiante.

Cécile Durant nous invite à la suite des aventures de ses personnages dans Convergences, deuxième tome de la trilogie Les Barrières des Mondes.

Le titre de la série fait référence aux mondes parallèles et à deux d’entre eux en particulier : le notre et celui de Gaa-Awya (avec un peu d’entrainement, vous arriverez à le dire sans problèmes 😉). Dans ce récit, si la majorité des personnes vivent sans avoir conscience de l’existence de l’autre monde et d’un double d’eux-mêmes (lorsqu’il existe), de rares individus passent d’un corps à l’autre lors de leurs phases de sommeil ou de coma et se souviennent de cette double vie.

C’est le cas de Dya. Cette jeune femme en pause dans ses études s’inquiète des dérives de notre planète avec sa violence et la destruction de notre écosystème vital. Des phénomènes qu’elle compare parfois à ce qu’elle vit sur Gaa-Awya. Dans ce monde de type fantasy, elle est Dwenya, une Feohtaria, c’est-à-dire une élue ayant hérité de dons magiques. Elle lutte contre les Yfels, des êtres maléfiques capables de drainer toute forme d’énergie vitale, y compris celles des végétaux et du sol.

Après un premier opus déjà épique qui à laisser notre héroïne dans un sale état, Dwenya doit reprendre des forces et se ressourcer. Laissant de côté sa version Dya, pendant de longs mois elle va reprendre des forces chez ce peuple libre et pacifique que sont les Anggelones. L’occasion pour nous de découvrir un peuple très étonnant, régis par un libre arbitre presque absolu et lié à Gaa-Awya. De ma connaissance, les Anggelones sont une combinaison inédite qui pourraient s’inspirer des peuplades autochtones d’Amerique du Sud par exemple mais transposées dans un monde de fantasy. Une belle trouvaille.

Durant ce séjour, Dwenya va pourvoir développer ses capacités magiques, mais aussi faire des découvertes sur sa famille et ses amies. Je ne vous divulgacherai rien.

Pendant ce temps la guerre continue de faire rage à l’Est. Les peuples nomades et sédentaires se sont alliés pour essayer de contenir l’avancée des Yfels dans les Terres Brûlées. Dwennya les rejoindra bientôt pour un terrible affrontement.

Et les univers parallèles dans tous cela me direz-vous ? Contrairement au tome 1 où les chapitres s’alternaient dès le début, dans ce tome, Cécile nous garde un long moment sur Gaa-Awya avant de ramener par petites touches d’abord puis plus massivement des infos sur ce qu’il advient de Dya sur notre Terre. Le titre Convergences n’est bien sûr pas anodin et les liens - autres que ceux des personnages - entre les deux mondes commencent à nous apparaître.

A l’occasion de cette traversé, l’autrice insiste sur les personnalités différentes qu’il peut exister entre deux individus existant sur les deux mondes. Ces asymétries perturbent Dya / Dwenya dans ses sentiments et ses attentes envers les personnes qu’elle connaît des deux côtés.

 

Comme le tome 1, le tome 2 nous accroche en nous projetant sur Gaa-Awya. Moins mouvementé, la partie « Anggelones » nous permet de découvrir une autre facette de ce monde et qui sait, peut-être une autre voie. Puis nous replongeons dans le conflit et j’ai retrouvé avec délectation la capacité de l’autrice à décrire les affrontements. Ce sont des tourbillons aux chorégraphie précises et très visuelles.

Cécile continue également d’explorer ses personnages et à travers l’introspection de Dwenya nous pouvons percevoir une réflexion sur notre société.

Le suspens monte et de bons moments de tensions attendent personnages et lecteurs. Bien sûr nous sommes un peu frustrés de ne pas en découvrir plus sur les tenants et aboutissants de la convergence des mondes, mais nous n’auront plus très longtemps à attendre pour tout savoir car le tome 3 est programmé pour cet automne. Sans vouloir mettre la pression à l’autrice 😊 … j’attends beaucoup de ce dernier opus.

 

Une trilogie fantasy à découvrir aux Editions Kelach.

CONVERGENCES, le deuxième tome des Barrières des Mondes nous replonge au cœur d'une saga vivifiante.
Tag(s) : #Chronique Littérature, #Nouveautés Livres, #Editions Kelach
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :