Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Contagion - affiche

 

L’histoire est actuelle : un virus hybride pathogène apparait et à partir du patient zéro (premier porteur humain), il se développe à l’échelle mondiale engendrant une épidémie de grande envergure.

 

Classiquement, nous allons suivre quelques personnes lors de cette « tourmente » : malades, proches de malades et surtout de nombreux membres du staff qui doivent gérer cette crise et découvrir un vaccin contre ce virus porc / chauve-souris.

Panique, pénurie et hécatombe sont au rendez-vous assorti de leur cortège de réactions très humaines et parfois bassement humaines.

Oui mais… malgré le sujet et surtout un magnifique panel d’artistes (Laurence Fishburne, Matt Damon, Jude Law, Marion Cottilard, Gwyneth Paltrow ou Kate Winsley ), la sauce ne prend pas.

Contagion est un film qui se veut très descriptif de « ce qui pourrait se passer si ». Le souci est que ce descriptif devient d’une froideur et d’une rigueur trop clinique. Résultat : ni tension, ni émotion ; le jeu des acteurs est calculé pour rester dans cette option clinique et les potentiels scènes de panique sont tout aussi gérer dans l’analyse descriptive.

 

Autre défaut : mieux vaut avoir quelques connaissances biologiques ou / et épidémiologique pour capter tous les propos, car s’il est clinique, le film n’est pas didactique.

Et petit aberration : la phase d’incubation ultra-rapide du patient zéro qui, a priori, devient contaminant en moins de quelques heures. (D’autant plus non réaliste lorsque l’on découvre comment ce patient zéro a été contaminé).

 

Les points positifs restent l’analyse « clinique » du phénomène et les effets dévastateurs des accrocs de la théorie du complot et des fausses rumeurs. Vive Internet !

 

En résumé, Contagion est un film qui ne m’a pas emballé ; il y a tellement mieux à voir en ce moment que vous pouvez passer votre chemin.

Tag(s) : #Chronique Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :