Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Gastinel-Moussour-copie-1.jpgUn nouveau passage du Dr Céline Gastinel-Moussour à la télévision, cette fois, dans le programme « Comment ça va bien ! » de Stephane Bern du Lundi 19 mars 2012.

 

L’émission met brièvement en avant la phytothérapie pour soigner les petits soucis de nos animaux domestiques. Un petit regret, le Dr Gastinel-Moussour n’est pas interrogé sur l’utilisation plus large de la phytothérapie en médecine vétérinaire, pouvant laisser à penser que les plantes sont réservées à la bobologie, ce qui est loin d’être le cas.  

Les vétérinaires comme le Dr Gastinel Moussour (ou moi-même dans une moindre mesure), utilisent aussi la phytothérapie pour de multiples pathologies chroniques (foie, reins…), plus aigües (Inflammations, infections) mais aussi pour des traitements adjuvants à l’allopathie, du soutien de l’organisme ou des actions dépuratives. L’animal est considéré dans son ensemble.

Cependant, comme le dit le Dr Gastinel-Moussour, les plantes sont des principes actifs et en tant que telles, elles ne peuvent être utilisées sans précautions, ni connaissances ; il est donc nécessaire de consulter un vétérinaire pour éviter de faire des erreurs pouvant se révéler plu néfastes que bénéfices.

D’autre part, ne nous trompons pas, la phytothérapie n’est pas non plus un remède miracle et elle n’est pas capable de tout soigner. Elle n’est qu’une option thérapeutique supplémentaire au panel traditionnel de la médecine vétérinaire (ou humaine).

 

Pour voir ou revoir l’émission => ICI

 

Rappelons aussi que le Dr Gastinel-Moussour a désormais deux livres à son actif que vous pouvez commander chez votre libraire ou via un site comme Amazon que je vous mets en lien => ICI.

 

            des-plantes-et-des-soins-naturels            phytotherapie-et-soins-naturels-pour-mon-chat---Gastinel-Mo.jpg 

 

J’ai déjà commenté « Des soins et des plantes pour mon animal de compagnie », sorti en 2009, mais je n’ai pas eu encore le temps de lire « Phytothérapie et soins naturels pour mon chat » qui vient juste de sortir accompagner de son DVD. Au premier abord, il semble plus didactique et mieux organisé que le premier avec une entrée par thème et par ordre alphabétique ; j’y reviendrai dans un prochain article.

 

Quant au blog du Dr Gastinel-Moussour, c’est ICI.

 

 

Et une interview du Dr Gastinel-Moussour => ICI

 

 

Partager cet article

Repost 0