Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Haute Couture est une courte (trop courte) autobiographie de Jean-Marie Pujol, couturier de Luxe, ayant commencé comme petites mains dans les ateliers du "flou" (confection des robes, chemisiers aux tissus fluides par opposition au "strict" type tailleurs).

 

Né ne 38 à Lyon, Ecole Pigier, puis apprenti chez Madame Josée Flory, Guerre d'Algérie et entrée chez Dior avant de créer à deux reprises sa propre maison dont la seconde "Jan Marylin" s'est close en 2003.

 Haute-Couture---Jeam-Marie-Pujol.jpg

 

Si cet ouvrage agréablement agrémenté de croquis aurait mérité un développement beaucoup plus conséquent du texte sur la vie dans les ateliers, sur l'expérience de JM Pujol, sur les personnalités croisés mais aussi les petites mains et leur vie, il n'en reste pas moins un tableau impressionniste intéressant sur un monde sans doute très méconnu du grand public.

 

Pour croiser de temps à autre monsieur monsieur Pujol, je rajouterai que c'est un homme de cœur, qui respire la gentillesse. Une très belle rencontre.

 

A découvrir aux Editions  Du Palais =>  Iien.

 

A noter que l'intégralité des droits d'auteur est reversée à  3 associations : La fondation Brigitte Bardot - l'Association des chiens Guides d'Aveugle de l'Ouest - La Fondation d'Auteuil dite "Apprentis d'Auteuil".

 

Tag(s) : #Chronique Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :