Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un petit clin d’œil à Ultimate Spider-Man, dont la mort a été publiée en France le en février.

Ultimate-Spiderman--la-mort.jpg

 

Qu’est-ce que l’Univers Ultimate ?

Une version rénovée de l’univers Marvel Classic.

 

Ce n’est pas tout à fait un « reboot » comme DC est entrain de le faire (l’événement commence juste en France), c'est-à-dire une réécriture des héros DC pour un re-départ à zéro en faisant fît (ou presque) de tout ce qui s’est déroulé précédemment (de l’âge d’or à l’âge moderne).

 

Non, pas un reboot puisque l’univers Marvel Classic n’a pas disparu, mais « juste » un univers parallèle plus dense et développé qu’un simple « What if ?», un peu à l’image de ce qui avait été tenté avec « 2099 » mais à notre époque.

 

L’univers Ultimate est à la fois plus mature dans son « réalisme » sur les surhommes et leur perception, plus cohérent (car pensé globalement dès le départ et pas avec des ajouts progressifs), plus évolutif (les situations évoluent radicalement sans se tenir au sacro-saint statut-quo, même si New York peut se remettre très vite de destructions massives), plus mortel (les héros morts semblent vouloir le rester), mais aussi – et c’est peut-être paradoxal - plus ados pour certains personnages dont Spiderman qui a pris un coup de jeune (Peter Parker à 14 ans).

 

Ultimate-Spiderman-160.jpg

 

Nous retrouvons dans cet univers des versions légèrement modifiées des personnages, dans un contexte variant. La plupart des surhommes dérivent d’une recherche de création de super-soldats (à partir du sérum perdu du premier qui est Captain América durant la deuxième guerre mondiale impliquant des extraterrestres), y compris les mutants qui ne sont pas me fruit d’une mutation spontanée mais belle et bien d’un  programme gouvernemental. Quant à Spiderman il est né d’une araignée transgénique.

 

A noter que si l’univers Ultimate est né de l’univers Classic (créé dans les années 1960), aujourd’hui c’est lui qui inspire largement les films (Avengers et affiliés) dont Nick Fury est le meilleur exemple ; son esprit souffle aussi sur l’évolution de l’Univers Classic, un juste retour des choses.

 

Après la trahison de Red Richard et l’événement Ultimatum qui a fait un ravage parmi les héros et en particulier les X-Men, l’heure de la mort du jeune Peter Parker est arrivée lors d’un affrontement contre les sinistres six cinq mené par Norman Osborn, le Bouffon Vert. Un combat épique mené par Bendis et Bagley.

Ultimate-Spiderman-1.jpg

 

Outre la nouveauté, ce qui m’a séduit, il y a onze ans, c’est justement la qualité graphique des revues « Ultimate » qui me correspondait parfaitement (certains graphiques actuels me parlent moins). En particulier le dessin de Marc Bargley restait une éternité (principe se perdant hélas) sur la série Ultimate Spiderman. Selon moi son style est fondateur de cette série et USM est indissociable (ou très difficilement) de Bagley ; si bien que l’orsque ce ne fut plus lui, j’ai délaissé la série avant de la reprendre pour la Mort de Peter Parker.

 

Tué un héro de 14 ans, voilà qui est fort.

 

Mais Spiderman restera-t-il mort ? Dans le monde Ultimate, on peut le croire (Le craindre ? L’espérer ?) sauf lorsque l’auteur a prévu de suite que cette mort n’est qu’un effet et que le personnage réapparait presque aussitôt avec une explication (et pas vingt ans plus tard sur un coup de tête ou pire de marketting).

 

Cette mort marque la fin d’une époque pour Ultimate qui va renaitre en Mai dans un bimensuel regroupant l’ensemble des nouvelles séries Ultimates : Ultimate X-Men, Ulimates (alias les Vengeurs) et… un Ultimate Spider Man dont la vedette ne sera PAS Peter Parker (mais un certains Miles).

 Ultimate-Spiderman--New.jpg

L’Univers Ultimate est une bonne alternative à ceux qui ne veulent pas se plonger dans la densité de l’univers Classic et sa multitude de séries parfois (trop souvent) intriquées dans des cross-over à rallonge.

 

La-Mort-d-Ultimate-Spiderman.jpg

Tag(s) : #Comics, #Marvel

Partager cet article

Repost 0