Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

R la Loi du Désert

 

 

Des siècles après l’apocalypse, notre Terre n’a plus grand-chose à voir avec ce que l’on connaît. Dans la région décrite par Franck Ferric, le désert règne désormais en maître et les hommes vivent dans des Cités-états.

Les lois de ces villes en survivance sont entre les mains de quelques uns. Pas de compromis, la menace est l’exclusion et le bannissement dans ce désert sans fin, domaines de quelques marginaux et des blafards, insaisissables et menaçants.

 

Raul, jeune homme impulsif et sans doute un peu trop idéaliste, emporté dans des actes anti-gouvernementaux va se retrouver au banc de la société de Salina. Avec une petit poignée d’autres, il est expulsé vers le grand désert jusqu’au « no man’s land ».

 

Alerté, Mathian, son ainé, aidé du vieux Blaine, déserte l’Armée républicaine de Salina et part à la recherche de son frère.

 

Deux chemins pour trois vies, entre actions et découvertes, les personnages évoluent et murissent à l’occasion de rencontres et d’épreuves.

Qui sont vraiment les blafards ? Quid de cette cité-phare légendaire ?

 

Toujours difficile de parler de l’intention d’un auteur, mais la réflexion sur l’individu et sur notre propre société transpire par petites touches des pages de la Loi du désert. Est-ce intentionnel ou simplement lié au monde ? Sans doute un peu des deux.

 

Si les univers post-apocalyptiques ne sont pas forcément ma tasse de thé, je dois dire que  la Loi du désert m’a séduit par sons style, ses personnages, ses mystères mais aussi par son parfum.

Oui, son parfum !

Ce roman suinte l’huile crasse, la rouille lépreuse, l’étouffante chaleur du désert, la transpiration et le sang mais aussi et surtout le sable omniprésent irritant votre gorge et piquant vos yeux.

Un paysage magnifiquement brossée.

 

Un livre que je vous conseille « chaudement ».

 

Collection Brumes Etranges

Editions du Riez : link

 

Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0