Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

A l’occasion du passage du Docteur-Vétérinaire, Céline Gastinel-Moussour sur France 5 dans la sympathique  émission « Silence ça pousse », je reviens sur ce très bon livre :

des-plantes-et-des-soins-naturels

 

Des plantes et des soins naturels pour mon animal de compagnie.

 

Certes, il ne remplacera as le diagnostic et l’expertise d’un vétérinaire comme le dit elle-même dans cet ouvrage le Dr Gastinel-Moussour, mais il vous ouvrira à quelques remèdes simples pour les petits maux de nos compagnons.

Ce livre didactique qui vous invite aussi à prendre quelques précautions envers les plantes et leur utilisation nous rappelle qu’il n’existe pas qu’une seule médecine et, qu’à côté de l’indispensable allopathie, la phytothérapie détient aussi des remèdes utilisables dans des pathologies variées :

Que ce soit la Reine des Près (Spirea ulmaria) pour les douleurs articulaires, le Plantain (Plantago lanceolata) pour les soucis respiratoires, le traditionnel Pissenlit (Taraxacum officinalis) en aquarétique, le Desmodium (Desmodium adscendens) pour les problèmes hépatiques, la Mélisse (Mélissa officinalis) en digestif  et bien d’autres, ce sont autant de plantes pour autant d’indications thérapeutiques.

En phytothérapie, c’est l’ensemble des molécules d’une même partie de plante qui agit (ce que l’on nomme le Totum synergique) et, si une plante a souvent plusieurs types d’actions et plusieurs cibles organiques, un traitement nécessite l’association de plusieurs plantes qui vont agir en synergie sur une cause ou indépendamment sur plusieurs sites. Le phytothérapeute traite le malade et pas seulement la maladie.

Dans des pathologies importantes c’est donc ce savant agencement qui est nécessaire et qui nécessite une connaissance de l’animal, des pathologies, des plantes mais aussi des médicaments classiques.

Connaissances que le Docteur Gastinel-Moussour possède et met en pratique tous les jours comme quelques autres vétérinaires qui,  grâce aux plantes, ont su élargir leur arsenal thérapeutique pour le bien être et le confort de nos amis les bêtes.

Dans son premier livre, Des plantes et des soins naturels pour mon animal de compagnie, le Docteur Gastinel-Moussour partage de manière simple son savoir avec nous afin, je le répète, de nous proposer quelques solutions naturelles aux maux bénins de nos animaux, ce livre n’ayant ni la volonté, ni la prétention de vouloir faire de tout à chacun le propre vétérinaire de son animal.

En attendant la sortie de son prochain livre plus spécifiquement orienté vers le chat, je vous invite donc à découvrir cet excellent ouvrage :

Des plantes et des soins naturels pour mon animal de compagnie,

En le commandant chez votre libraire, ou si vous préférez en le commandant via des sites internet comme Amazon.fr => ICI.

 

Pour revoir l’émission "silence ça pousse", c’est ICI,

l’intervention du Dr Gastinel Moussour se situant « environ «  au 2/3 de l’émission.

 

Après ce petit article sur la Phytothérapie, vous comprendrez mieux que le choix de la présence d’Opale Mésière dans le Cycle de l’Eveil n’est pas un choix seulement dicté par les féériques….

 

Tag(s) : #Chronique Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :