Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

« Avant-goût d’éternité » fait parti de « Magie Celtique », un diptyque de recueils ayant pour thème les créatures et êtres des légendes bretonnes.

 

Magie Celtique Avant Gout d'Eternité

 

 

In Memorian de Flora Greys nous fond découvrir Illiam et Sheela alors que cette dernière est morte avant que leur mariage d’amour ait pu avoir lieu. Désespéré, Illiam s’enfonce dans l’immense forêt où le dieu Lug l’attendait. En échange d’une quête, il lui propose de retrouver sa belle Sheela au cœur du Sidh, un allé potentiellement sans retour. Bien sûr, Illiam accepte et part en quête de la Harpe de Lug..., mais n’est-ce pas qu’une histoire ?

 

Mel de Kévin Eïron Davis a survécu à un naufrage et recueilli bébé sur une plage. A la mort de son père adoptif, il s’est retrouvé chez son oncle, un homme clairement mauvais qui va l’entrainer à la chasse à la Licorne, un animal fabuleux qui leur rapportera une fortune. Toutefois Mel n’a pas forcément les mêmes désirs, ni les mêmes penchants.

 

Marwelna la magicienne est une nouvelle de Magali Herbert. Les adorateurs d’Erfraïr ont massacré un village laissant seule la jeune Marwejlna. Son cri déchirant attire l’attention de créatures élémentaires,  Ayalé arbre-femme, Gaael garçon-oiseau et Eghör homme-feu. Marwejlna va comprendre que les désirs peuvent parfois mener bien loin.

 

Le chaudron des âmes d’Anne Rossi a la bonne idée de revisiter les personnages de Viviane, d’Arthur ou de Merlin en les entremêlant aux mythes angéliques et en les projetant à notre époque. Un mélange intéressant pour une histoire d’amour éternel.

 

Les oubliés de Flora Greys nous content les déboires de Sven qui malencontreusement tue le fils d’un Duc lors d’une joute et doit fuir au sein de la mystérieuse forêt de Brocéliande. Là, son destin l’attend auprès du Petit Peuple et en particulier de la belle Melwyn.

 

Uffin d’Elfenn clôture le recueil avec Owen, un enfant autiste qui va chevaucher le grand cheval blanc jusqu’à passer de l’autre côté du miroir. Une expérience qui lui apportera un petit plus.

 

Six approches différentes d’un thème assez large par six auteurs différents avec leur sensibilité propre et leur style personnel. Des histoires qui font rêver, qui nous emportent au-delà de notre réalité. Les légendes se mêlent, se revisitent et s’imaginent.

 

Impossible de dire celle que j’ai préférée, chacune ayant ce petit quelque chose qui apporte son intérêt : la chute d’In Mémorian, le personnage de Mel, les êtres-natures de Marwelna, le cœur de Sven dans les oubliés, le traitement de l’autisme d’Uffin et cette relecture moderne dans le chaudron des âmes (ok j’ai un petit faible pour celle-ci…fantasy urbaine oblige).

 

Magie Celtique, Avant-goût d’éternité,

à découvrir aux Editions Sortilèges

=> Lien <=

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :