Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Disons-le tout de suite Polisse est un film dur – car hélas réaliste, à déconseiller aux enfants.

 

Polisse-affiche.jpg

 

Le propos de Maïwenn (réalisatrice et actrice) est le quotidien des policiers de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM). Son personnage Mélissa, issu d’un milieu social favorisé se voit imposé à une brigade pour un reportage photo ; elle sera alors confrontée à la dure réalité sociale (ce qui me rappelle le parcours de Fabian) et à la cruauté humaine envers les enfants.

 

Le film s’attache d’une part à nous faire entrevoir un large panel des maltraitances à enfants, d’autres part la difficile vie professionnelle et privée des agents de la BMP marqués au quotidien par ce qu’ils voient.

 


 

 

Moi qui ne suis pourtant pas un fan de Joey Starr, je ne peux qu’admettre qu’il joue brillamment. Même constat que pour d’autres actrices confirmées comme Marina Foïs ou Karine Viard pour ne citer qu’elles.

A

utre point fort de ce film, c’est sa mise en image et sa réalisation ; nous sommes plus près d’un docu-fiction que d’une fiction pure ce qui augmente l’impact des propos du film. Maïwenn ne s’attarde pas sur les cas qui se succèdent en un portrait qui devient volontairement suffocant sur l’horreur des maltraitances à mineurs.  

 

Des jeunes pickpockets aux enfants maltraités ou abusés, on passe du simple délit à l’horreur sans échappera l’aberration et la froide stupeur.

 

Tant de folie… ! cela me rappelle douloureusement le pourquoi de ma dédicace principale du Cycle de l’Eveil « à ces enfants… ».

 

Les différents portraits des personnages, de la photographe aux policiers, font aussi la force de ce film. Ces flics brisés par ce qu’ils voient au quotidien et qui tentent de se raccrocher au moindre succès pour tenter de garder un fragile équilibre dans leur vie privée, sont le reflet de cette horrible réalité.

 

La fin du film est un point d’orgue terrible en espoir et désespoir qui achève le spectateur.

 

 

 

Tag(s) : #Chronique Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :