Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Voilà un petit film que je qualifierai de « sans prétention ».

L’histoire se déroule en 1958, une jeune fille d’un petit village Normand cherche à s’extirper de sa condition en postulant pour un poste de secrétariat chez un assureur de la grande ville locale.

Il s’avère  que Rose Pamphyle (joliment interprété par Déborah François) n’ a que peu de prédisposition pour l’emploi. Cependant son patron, Louis Echard (Romain Duris) note tout de suite sa rapidité à dactylographier. Le marché est simple, elle accepte de participer au concours de la dactylo la plus rapide et il l’a garde tout en l’entrainant.

Le spectateur n’est pas dupe de la romance qui inévitablement va se tramer entre les deux célibataires….

 Populaire - affiche

Un sujet des plus étranges et assez inattendu. Et pourtant ces concours existent vraiment, à la fois reconnaissance d’une profession et podium publicitaire. En France le premier a eu lieu en 1889. Après une longue période d’arrêt, ils ont repris après la seconde guerre mondiale et se poursuivent à raison d’un championnat du monde tous les deux, désormais sur clavier d’ordinateur.

Bien sûr la romance est convenue, mais il faut y ajouter cette compétition qui se joue entre un ancien résistant qui n’a guère brillé et un américain qui a débarqué en Normandie, joué par Nicolas Bedos.

Populaire n’est pas un grand film, et « populaire », il ne le sera sans doute pas. On s’étonne et on sourit des valeurs d’une autre époque qui rappelle tout de même la condition féminine dans ces années et le peu de choix professionnel qui leur était offert.

Une comédie romantique, plus romantique que comédie, qui réussit l’exploit de nous entrainer dans ces concours improbables et de nous prendre au jeu de la gagne. Un faux suspens sans aucun doute, mais il est plaisant.

Avoir, éventuellement au cinéma, sinon, plus tard, pour une soirée TV sans prise de tête…

… Un peu de tendresse dans un monde de brutes !

Tag(s) : #Chronique Cinéma

Partager cet article

Repost 0