Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le titre de cet album, TMLP, étant l'acronyme (ou presque) de Ta mère la Pute, il annonce le ton.

TMLP---Gilles-Rochier.jpg

 

 

Cet album nous raconte certains aspects de la vie d'un petit groupe de potes dans les nouvelles cités des années 70 entre béton et terrains vagues.

Au travers de Gil, le narrateur, on suit ce petit groupe dans leur ennui et les conneries que celles-ci engendrent. Rien de bien méchant, plus stupide qu'autre chose. On vit les non-dits sur cet arrêt de bus, lieu de prostitution ponctuel pour arrondir les fins de mois, les tensions mais aussi la solidarité face aux menaces externes.

Et puis il y a ce trésor, cette fameuse K7 qui sera la cause de discorde.

 


 

TMLP de Gilles Rochier est un brossé social d'un lieu, d'une époque, d'une expérience - tout laisse à penser qu'il y a une part autobiographique dans ce texte. Une misère, un ennui, une glande, une impression de laissés pour compte, d'oubliés.

Plus encore que les acteurs, c'est la cité qui tient le premier rôle. Elle est là omniprésente comme un lieu de vie, une prison, une chape de béton gris sur les esprits.

Les dessins en noir, gris et beige sont loin de mes lectures habituelles, ce qui rend mon jugement difficile sur celui-ci. Sans être fouillé, le graphisme n'est pas simple ou dénué de détails. Il n'existe pas pour lui-même mais pour mettre en valeur l'histoire, l'ambiance, le message et au final cette cité dont je parlais ci-dessus.

Un monde avec peu d'espoir, un monde en gris.

 

TMLP fut une découverte presque accidentelle pour moi, disons une envie de découvrir l'œuvre d'un auteur. Cette sortie de mes sentiers battus fut pour moi une rencontre intéressante; une représentation sociale pas si éloignée d'un es thèmes de fond du Cycle de l'Eveil.

Je vous invite à découvrir cette petite réflexion qu'est TMLP  auprès des éditions 6 Pieds Sous Terre - collection Monotrème => Lien.

Tag(s) : #BD
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :