Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Voilà un Film d’Animation français très sympathique, prouvant une fois plus que nous aussi nous savons faire.

  Un Monstre à Paris - affiche

1910, la Seine est en cru, inondant le bas Paris.

Raoul (Gad Elmaleh) livreur dans sa camionnette –gadgetisée  et  Emile (Sébastien Desjours) projectionniste pas très grand à l’allure de leprechaun irlandais débarquent dans le laboratoire d’un herboriste. L’inconséquence de Raoul mènera à la catastrophe et un mélange  de produits frappera l’une des puces d’un singe savant. 

  Un Monstre à Paris - Raoul         Un Monstre à Paris - Emile

Un Monstre à Paris - Lucile

 Devenu géante, c’est bien malgré-elle que la puce terrorise quelques parisiens avant de tomber sur la belle et talentueuse chanteuse Lucille (Vanessa Paradis) qui lui donnera le nom de Francoeur (Mathieu Chedid). Outre sa taille et son intelligence humaine, Francoeur fera montre d’une voix extraordinaire formant un duo avec Lucille. Un Monstre à Paris - Francoeur 

 

 

 

 

 

 

 Mais le préfet Maynott (François Cluzet) voit en ce monstre une opportunité  pourUn Monstre à Patis - Le Prefet Maynott sa côte de popularité et les futures élections ; les choses vont se gâter pour Francoeur.

 


Je le disais un film sympathique dont les enfants apprécieront l’histoire et les romances. Un graphisme agréable même si la 3-D n’apporte (là-encore) pas grand-chose.

 

Si ce film d’animation s’adresse plutôt à un jeune public, les adultes y trouveront quelques plaisirs dans les trognes des personnages (en particulier secondaires), la mise en scène (seine ?) de Paris, dans les quelques traits d’humour ou les clins d’œil que ce soit à Bourvil, à M ou aux drames qui a marqué la vie de Bruce Wayne (Pour ce dernier point, ce n’est peut être que fortuit et non volontaire – qui sait ? je laisse les connaisseurs de Crimes Alley et du collier de perle juger). Vous apprécierait aussi la vois de Maynott rappelant étrangement celle d’un de nos hommes politiques.

Bien entendu, cerise sur le gâteau : la musique et le duo Mathieu / Vanessa. Néanmoins, je suis resté un peu sur ma faim de ce côté ; je m’attendais à plus de « comédie musicale » aussi ai-je été frustré d’avoir si peu de chansons.

Quant à Francoeur… quelle drôle d’idée de faire d’un Monsieur Puce un héro ? Pourquoi pas ? Rassurez-vous ça passe très bien et le côté suceur de sang est totalement oublié… Ouf !

 

 

Puce.jpg

Au passage, je rappellerai que la belle voix de Francoeur ne doit pas vous faire oublier que ces petites bêtes sont des nuisibles, en particulier pour vos chats et chiens que vous devez traiter régulièrement selon leur mode de vie ; demandez conseil à un professionnel : votre vétérinaire.

 

Tag(s) : #Chronique Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :