Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un DVD sympa avec notre cadette (Shrek 4), puis nous tombons sur Viiip dont j’ai vaguement entendu parler à la radio dans la journée. Notre fille au lit, nous regardons avec une certaine curiosité cette…chose !

 

Carre-Viiip-logo.jpg

 

Quand la télévision pour faire de l’audience se mord la queue !

 

Sans doute que la téléréalité, à force d’être mâchée, remâché et recrachée s’use-t-elle. Donc après les candides inconnus du Loft 1, puis les inconnus plus informés des tenant et aboutissants des suites et variantes, après les vedettes (sur le retour…), les peoples, les fils au nom « célèbre », pour faire de l’audience quoi de mieux que de reprendre des inconnus ayant réussi à se faire remarquer dans des téléréalités précédentes par leur attitude au mieux excentrique au pire détestable (à en juger par la présentation qu’ils en ont fait).

 

Mélanger ce clan de 8 (rebaptisé VIP) à 8 inconnus (rebaptisé Wannabe, je crois, soit « vouloir être » en VF) qui veulent devenir des « célébrités » adulées. Les voilà dans l’arène où celui qui fera le Buz - sexe, mensonges et coups bas – aura le plus de chances de rester et de voir son image promu par 3 journalistes ci-présent dans leurs magazines « peoples ».A 10 000€ l’interview qui fait le Buz (10 mois de SMIG !)

 

Cerise sur le gâteau, les Wannabe auront droit aux conseils du autoproclamé roi de bogossattitude M. Vendetta, incapable d’aligner deux phrases sans faute de syntaxe ou de montrer une quelconque pertinence de propos (ça fait peur !).

 

Affligeant et Horrifiant !

 

Carré Viiip logo

 

Voilà une émission qui prône ouvertement de nouvelles valeurs sociétales :

 

Excentricité (pourquoi pas), le « j’me la pette » (à la rigueur), je glande 24h / 24, je suis arrogant, les mecs (ou les nanas) je les prends et je les jette, petits manigances et traitrises pour évincer les autres ou méchancetés gratuites… et j’en oublie sans doute (mais je n’ai pu – ou réussi à – regarder qu’une heure trente.)

 

Pourquoi dis-je « prône ouvertement » ? Parce que dans la présentation de ces soi-disant VIP, il est bien dit, je suis une garce, mais c’est ce que le public aime et c’est pour cela que je suis là.

 

Carré Viiip logo

 

Rappelons (Sciences et Vie de janvier ou février) que les scientifiques ont démontré que le visionnage régulier d’images violentes induisait, en particulier chez les jeunes, une baisse de sensibilité émotive de notre cerveau à cette violence les rendant accroc à celles-ci, avec une nécessité d’augmenter la violence (ou le gore) pour une réponse émotive minimale. Pire, certains actes « bas » d’agressivité sont alors considérés comme une réaction normale par l’individu intoxiqué.

 

Alors qu’en est-il de ces émissions à répétitions qui prônent les « valeurs » listées précédemment ? Quelles conséquences sur l’évolution de nos mentalités, sur ces attitudes agressives (le plus souvent verbales) de nos jeunes qui parfois ne semblent plus savoir communiquer entre eux sur un autre mode que vannes et « agressivité défensive ».

 

Mais peut-être suis-je vieux jeu avec ma quarantaine passée ? Que la fidélité (en amour comme en amitié), la tolérance, le respect de l’autre, le travail, la sincérité et l’honnêteté morale sont des valeurs dépassés qui ne méritent pas d’être mise en avant.

Peut-être qu’un jour, si une de mes filles me dit :

« - papa, plus tard, je veux être People ! »

Il me faudra me sentir fier d’une telle ambition, et de cette magistrale envie de viser une « profession » si valorisante !

Peut-être… que je ne comprends rien à rien.

 

Carré Viiip logo

 

V.I.P… Very Important Person « Personne Très importante » !

 

Nous avons des vedettes qui ont travaillé pour devenir ce qu’ils sont et qui font montre d’un véritable talent dans la chanson, le cinéma, la présentation ou les arts. Tout le monde n’est pas un J. Halliday, un G. Depardieu ou un M.Drucker. Ils méritent le qualificatif de Stars. Que la presse en face des People par l’intérêt que certains montrent en vers leur vie privée peut être compréhensible.

 

Mais ces gens qui ne font que s’amuser 24h sur 24, tous frais payés, devant une caméra en créant des amitiés et des groupes assez factices dans le seul but de finir premier ? En quoi sont-ils méritants ? En quoi sont-ils des vedettes ? En quoi peut-on être fan ? En quoi sont-ils des peoples si ce n’est une construction de toute pièce en ce sens pour les besoins de l’audience ?

 

Etonnant comme notre civilisation se met à glorifier  les mauvais individus oubliant les véritables VIP :

 

Ces policiers (qui ne sont pas là que pour nous priver de liberté ou nous mettre des contraventions) risquant parfois leur vie pour notre sécurité,

Ces militaires (quoique l’on puisse penser de leur obéissance aveugle) qui vont se faire tuer à l’étranger pour protéger des civils écrasés par le joug sanglant d’un despote avide de pouvoir.

Les médecins, chirurgiens, infirmiers qui chaque jour sauvent des vies,

Ces scientifiques qui, sans aucune reconnaissance (pas même financière) travaillent sans cesse dans l’ombre pour nous trouver des remèdes aux maux qui rongent nos corps.

Ces bénévoles qui mettent leur propre confort de côté pour aller aider ici ou là-bas des gens dans des situations sanitaires et sociales catastrophiques,

Ces pompiers qui risquent leur vie pour sauver les nôtres avec l’humilité qu’on leur connaît,

Sans oublier aujourd’hui, ces inconnus qui sacrifient leur vie pour en épargner des milliers d’autres d’un risque nucléaire non négligeable de certaines centrales nucléaires nipponnes de Fukushima.

 

Carré Viiip logo

 

Je mélange tout direz-vous ?

Mais est-ce vraiment moi qui perd le Nord ou notre société relayée par une certaine télévision flattant nos plus bas instincts humains et pas seulement notre voyeurisme qui entrainera la plupart d’entre nous à jeter un œil à ce genre de programme, juste de temps à autre… histoire de voir où ils en sont et jusqu’où ils peuvent aller.

 

Et notre œil critique ? A mon âge, j’ai sans doute (mais qui sait ?) l’aptitude de prendre un certain recul (si on exclue l’effet pernicieux de la répétition de ce genre de programme sur notre perception inconsciente de la valeur des choses, cet embrigadement moral imperceptible).

Mais tout le monde en est-il capable ? Est-ce raisonnable de laisser nos enfants regarder ce type d’émission aux valeurs déviantes, même si on les accompagne dans un visionnage critique (alors seuls ?) ?

 

Je n’aime pas, je n’ai qu’à zapper me direz-vous ?

MOI, je ne vais pas me gêner pour le faire et me plonger plutôt dans un bon livre.

Pas sûr que tout le monde le fasse … un moment de désœuvrement est si vite arrivé.

Pourtant les bonnes questions à se poser, ne sont pas : « peut-on éteindre ? », mais bien :

 

Est-ce normal qu’un média puisse tomber si bas juste pour faire du fric ?

Doit-on servir les plus bas instincts de l’homme (au risque de les amplifier) même s’il en redemande ?

Est-ce que ce type de programme est légitime ?

Est-ce une société à cette image que nous voulons pour nos enfants ?

 

Carré Viiip logo

 

VIP : Very Idiot Program !!!

 

 

 

Carré Viiip logo

 

Carré Viiip logo

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :