Documentaire réalisé par Pascale Plisson, « Sur le chemin de l’école » nous invite à suivre les pas de 4 groupes d’enfants de chez eux à leur école et, il faut bien le dire, ces trajets n’ont rien à voir avec ceux de nos enfants.
Jackson 11 ans et sa jeune sœur, doivent traverser la savane kényane et éviter les troupeaux d’éléphants tous les jours, à raison de 2heures de marche matin ET soir.
A l’autre bout du monde, en Patagonie, Carlos, 11 ans et sa sœur parcourent deux fois par jour 1h30 de pampa à cheval. Son rêve est de devenir vétérinaire.
Zahira, 12 ans et ses 2 amies, traversent l’Atlas Marocain. Deux fois par semaine, ce sont 4 heures de route qui les attendent.
Enfin Samuel, 13 ans, handicapé moteur est poussé / tracté par ses deux jeunes frères à l’aide d’une chaise « roulante » de fortune. 1h30 de trajets en Inde.
Outre des images magnifiques, le documentaire nous expose simplement, sans commentaires excessifs ces 4 leçons de courage, en évitant de sombrer dans le pathos que pourrait inévitablement procurer le dénuement de certains et la misère des situations.
Un documentaire éducatif, à voir en famille.