Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ART DES SUPER6HEROS MARVEL, l'exposition.

Du 22 mars au 31 août 2014 le musée Art Ludique de Paris nous invite à découvrir le monde de la création marvélienne.

    

En 1939, Martin Goodman, patron de Timely recrute tout d’abord le dessinateur Joe Simon, qui travaillait alors chez Funnies pour en faire son rédacteur en chef. Dès 1940 ils sont rejoint par l’immense Jack Kirby puis prenne, comme simple assistant, un certain Stanley Lieber (né le 28 décembre 1922), cousin de Madame Goodman. Celui deviendra sous le nom de Stan Lee le scénariste de renom que l’on connait, rédacteur en chef de chez Marvel et le créateur d’une foultitude de super-héros (Les 4 fantastiques 1961, Hulk, Thor et Spiderman (1962), Iron Man, X-Men, Avengers (1963) ou Daredevil (1964).

                       

Timely deviendra Atlas Comics en 1951 puis Marvel Comics en 1961, sera racheté en 2009 par Walt Disney. Contrat qui renforce les liens du studio POW crée par Stan Lee après son départ de Marvel quelques années plus tôt.

                                    

Si les premiers films tirés des héros Marvel datent de 1944 (avec le serial Captain América) s’est vraiment depuis 2000 avec le premier X-Men que Marvel prend son essor au cinéma que ce soient avec ses mutants, Spiderman ou les personnages des Avengers (Thor, Iron Man, Hulk, Captain America) et bientôt les Gardiens de la Galaxie.

                

L’exposition, si elle ne peut pas être exhaustive reprend à son compte ces 2 volets de l’histoire Marvel, d’une part les comics, d’autre part les films liés au Vengeurs.

                       

De nombreuses planches originales retracent l’évolution des styles. De véritables petits bijoux réalisés par des grands tels Steve Dikto, l’incroyable John Romita, John Buscema, les peintures d’Alex Ross, Gene Colan, Franck Miller et son Daredevil, le détaillé Neal Adams, le fabuleux Georges Perez et son run sur les Avengers (la plus belle, tzigane et sexy des Sorcières Rouges) et bien sûr le français Olivier Coipel qui a recréé à la perfection le costume de Thor.

Bref une caverne d’Ali-baba où l’on découvre des planches re-travaillées avec blanco et découpage.

              

Côté films, des représentations d’art pour la promotion ou conceptuelles de toute beauté, des story-boards, mais aussi des costumes, quelques accessoires et des sculptures dont un Iron-Man magnifique, un Groot remarquable, des géants des glaces, un Mjolnir ou le bouclier de Captain America. Drôle d’impression de voir cette relique en « vrai ».

       

Une expo qui réussit à relier les vieux routards dont je fais partie et les fans de la dernière heure, ne connaissant que les films. Les spécialistes, les artistes ou les jeunes y trouveront tous un attrait selon leurs attentes et y passeront plus ou moins de temps selon la précision de leur intérêt.

                

Micro bonus la possibilité de faire une photo incrustée et ENORME bonus les interviews de Stan Lee sur sa conception du Super-Héros : divertissant, ludique et proche de l’homme ordinaire avec ses faiblesses.

            

Pour en savoir plus => Lien vers le site de l’expo >> ICI <<

L'ART DES SUPER6HEROS MARVEL, l'exposition.
Tag(s) : #Chronique Spectacles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :