Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

STAR WARS : L'UNIVERS ETENDU.

Petites précisions pour ceux qui ne connaissent pas l’univers étendu... Mais de quoi s'agit-il ?

 

Jusqu’à il y a encore peu, l’univers classique de Star Wars était celui des six films, mais il se complétait par ce qui, à l’époque, était reconnu comme également officiel par Lucas et faisant donc partie de la continuité du film : l’univers étendu.

            

Celui-ci regroupait alors les 6 films, mais aussi, l’ensemble de tout (ou presque) ce qui avait été produit sur Star Wars : les romans, les dessins animés, les comics et même les jeux vidéo. Bref un univers large qui s’étendait de la création des Jedi en – 36453 ans avec la série « La genèse des Jedi » (belle graphiquement, mais qui donne une origine très bof à mon sens) à +140 ans avec la série « Legacy » (dont seule la saison un vaut la lecture). À noter que l’an 0 se situe sur « un Nouvel Espoir (soit l’épisode IV qui, à l’origine, se nommait simplement Star Wars).

  

Au milieu de tout cela, il y a bien sûr des productions pas terribles et d’autres de qualités comme l’événement de Thrawn ou la chute du côté obscur de Jacen.

               

 

Et bien sûr les héros ont évolué, Luke s’est marié avec Mara Jade est à eu un fils Ben.

            

Quant à Han et Léia, ils sont bien entendu mariés et ont eu trois enfants, Anakin qui mourra durant la guerre des Yuuzhan vong, ainsi que les jumeaux Jaïna et Jacen, ce dernier sombrant dans le côté obscur.

          

Des ruines de l’Empire naîtra effectivement une Nouvelle République bien fragile ; les galaxies se répartiront entre eux et les restes de l’Empire, puis plus tard avec la troisième force que seront les Sith (bien après la guerre contre les envahisseurs Yuuzhan Vong).

  

Bref un véritable monde que cet univers étendu dont certains personnage se sont même vu discrétement intégrer aux films, comme Quilan Vos ci dessous :

     

Mais cet "extension" a pris fin, il y a plusieurs mois, devenant « Légendaire ».

                                             

Lien :cliquer sur l'image

La société Disney l'a en effet annulé pour faire table rase de ce lourd passif, sous l’argument de redonner le champ libre aux nouveaux scénaristes et créateurs. Ce qui peut se comprendre, mais si ce fut un peu dur à avaler pour ceux, qui comme moi, suivait, au moins en partie, cet univers étendu.

Que nous reste-t-il alors ?

  

Les 7 films bien sûr, ajoutés des deux séries animées « the Clones Wars » ainsi que de la série animée « Rebels » auquel il va falloir ajouté dans un premier temps les comics qui sortent désormais sous le label Marvel (diffusé par Panini en France).

 

Un retour commercialement logique puisque Marvel comme Star Wars appartiennent tous deux à Disney (rappelons au passage qu’à l’origine Marvel avait les droits sur les comics Star Wars - édité par Lug en France - avant de les perdre au profit de Dark Horse).

                                      

Viendra ensuite des romans (déjà dispo en VO) puis les épisodes VIII et IX (dont 2 et 4 ans si j’ai bien suivis) ainsi que des films spin-off qui s’intercaleront dans les années « vides ». Et là je dis, attention, à vouloir nous faire trop de films, nous risquons peut-être une overdose, même pour les fans, un peu comme ce qui est en train de se passer avec les films de superhéros pour certains (dont moi et pourtant je suis également fan de comics).

On peut regretter que pour l'instant ce nouvel univers étendu officiel ne se limite qu'aux personnages des films sans se focaliser sur de nouveaux personnages ou sur d'autres époques ce que faisait l'ancien univers légends, ce qui, à mon sens le rendait riche et interressant.

 

Et voilà pour le point sur la situation, pour plus de détails vous pouvez aussi aller sur Star Wars Holonet, la section "Encyclopédie" vous précise l'univers Officiel de l'univers Legends >> LIEN.

Et en attendant…

 

Que la force soit avec vous !

Tag(s) : #Chronique Cinéma, #Chronique Littérature, #Comics, #Star Wars

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :