Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOTRE DAME BRÛLE, Attention chaud dessus !

Notre Dame brûle est à la fois un film et reportage sur les terribles événements qui auraient pu anéantir Notre Dame de Paris, il y a 3 ans. Bien sûr l’adjectif « terrible » est à relativiser, rien de comparable avec les effroyables attentats en France et ailleurs ou l’ignominie qu’est l’invasion de l’Ukraine par les Russes.

 

Mais revenons-en à ce film qui retrace l’incendie de Notre Dame avec le brio de Jean-Jacques Annaud, un réalisateur expert dans la mise en valeur des décors qu’ils soient naturels (L’Ours en 1988) ou monumental (Sept ans au Tibet 1997), tout en ayant une maîtrise des acteurs.

 

Notre Dame Brûle

 

Ici, si les acteurs endossent leur rôle avec réussite, les véritables acteurs du film sont : Notre Dame de Paris, L’Incendie et les Pompiers en général. Il faut bien dire, que sans le mettre en avant, le film rend hommage à cette profession méritoire et au combien noble – au passage, merci à tous les pompiers pour ce qu’ils font.

 

Notre Dame Brûle Pompiers

 

Sans définir avec exactitude la cause de l’incendie, mais en évoquant les différentes pistes possibles, Jean-Jacques Annaud pointe les différentes circonstances, défaillances ou complications qui ont permis à l’incendie de prendre une telle ampleur avant même que l’alerte soit donnée ou que les pompiers puissent accéder à Notre Dame, sans parler des difficultés pour amener suffisamment d’eau et de puissance là où c’était nécessaire.

 

Notre Dame Brûle

 

Effarent de voir la puissance du feu et sa voracité. La fonte du plomb qui s’écoule comme de l’eau est inimaginable.

Au final, c’est incroyable de s’en sortir à s’y bon compte : l’église ne s’est pas effondrée, les œuvres dont les reliques ont toutes étaient sauvées et surtout, il n’y a eu aucune visite. D’aucuns y verraient un miracle, d’autres, dont je fais partie, la détermination d’une poignée d’hommes et de femmes courageux.

 

Notre Dame Brûle

 

Bref, le film nous plonge vraiment au cœur de l’événement et il nous arrive même de trembler pour ces pompiers et les risques fous qu’ils prennent pour sauver des pierres, certes historiques et emblématiques, mais des pierres tout de même.

 

Instructif et impressionnant.

 

NOTRE DAME BRÛLE, Attention chaud dessus !
Tag(s) : #Chronique Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :