Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Mauvaises Ondes - David Lassalle

 

Mauvaises Ondes est un recueil de nouvelles, bien plus riche que ce que laisse penser la quatrième de couverture. Vous n’y trouverez donc pas que des histoires macabres pour mettre  « la pression sur vos nerfs », mais bien plus.

 

La majeure partie des nouvelles explorent un registre sombre et angoissant où la mort est souvent brutale, parfois sanglante sans toutefois que l’auteur ne sombre dans un gore facile – là n’est pas le propos de David Lassalle.

La force de ces histoires est la fatalité omniprésente qui s’impose comme personnage récurent. Le destin ordinaire des différents protagonistes tombent dans l’extraordinaire par cette marche irrépressible vers leur fin (la plupart du temps). Dès les premiers mots de chaque histoire on est plongé dans cet inévitable tourbillon, emporté avec les personnages vers une sanglante conclusion.

Un recueil que vous n’aimerez ni lire en avion, ni à côté de votre yucca préféré malgré la note de l’auteur….

 

Cependant, comme je le disais en introduction, il n’y a pas que ces histoires.

Il me semble que l’une d’entre elles, « Douleur Intime », porte un titre qui convient parfaitement au ressenti que je peux en avoir, pas éloigné de me demander dans quelle proportion ces histoires se rapportent au propre vécu de l’auteur.

Le contraste marqué de ces trois et quelques histoires par rapport aux autres ne fait que renforcer les émotions qu’elles peuvent générer. On ne peut être que touché.

 

Parlant d’un livre, je me dois de disserter un instant sur son style. Simple, non ostentatoire, sans excès, si l’écriture de David Lassale ne peut pas être qualifié d’extraordinaire, elle n’en est pas moins agréable délivrant ses histoires et ses messages avec clarté.

 

Je conclurai avec une maxime reprise au recueil : « La lutte reprend… la vie continue » ; en forme de petit clin d’œil et de soutien.

 

A lire :

Mauvaises Ondes par David Lassale aux éditions Brumerge.

 

Vous pouvez aussi retrouver l’auteur sur son site,  Iris des Sens, dont le propos prédominant «  la fibromyalgie » éclairera peut-être votre lecture d’un autre regard.

Tag(s) : #Chronique Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :