Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RIMES ET SENTIMENTS, poésie des passions.

Un recueil de poésies ! Oui, ce n’est guère dans mes habitudes de vous parler de poésie. De fait, je trouve cet art beau et difficile. Difficile à écrire, mais aussi difficile à appréhender et à comprendre. Je dois dire que je reste parfois très perplexe et aimerais bien une explication de texte de la part de l’auteur. Ce recueil n’a pas fait exception.

Ainsi dans « Rimes et sentiments » j’ai trouvé certains poèmes assez obscurs, peu parlants ou pas assez expressifs à mon goût, en particulier dans le début du recueil. À côté de ceux-ci, d’autres sont très significatifs, précis et ciselés dans le sujet qui les occupe en particulier dans la seconde moitié de ce livre. Quelques petites perles, ici et là, apportent un plus ainsi que de rares textes à double sens (dans la partie « Sourires » essentiellement) et certains à la chute inattendue.

Il y a quelques Haïkus qu’il m’est très difficile de juger tant cet art reste pour moi trop bref et inexpressif en français. À mon avis, le haïku ne se conçoit qu’en écriture kanji dont la signification peut être plurielle et la beauté calligraphiée apporter un plus que le français ne possède pas.

Il m’a aussi manqué un peu de jeu sur les consonances et assonances des mots, une musicalité que l’on peut attendre dans des poèmes. J’abuse un peu, car ce type de montage peut rendre moins clair le texte…

Néanmoins et malgré mes remarques précédentes, j’ai apprécié ces moments de lecture et ces quelques envolées parfois légères, parfois plus sérieuses, voire dures comme dans la partie intitulée « douleurs ».

 

« Rimes et sentiments » assemble un mille-feuille de reflets de vie avec sincérité, passion et une élégance simple.

Rimes et sentiments, collectif
Les poétes ébouriffés via Librinova.

150 pages - 16.90 €

RIMES ET SENTIMENTS, poésie des passions.
Tag(s) : #Chronique Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :