Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un véritable bonheur que de se retrouver à nouveau aux pieds du cantou.

 

Le-Maitre-des-Tours-de-Merle.jpg

 

Comme, désormais,  vous le savez, Louis est un galoup, comprendre un loup-garou, mais un bon voué à combattre les galoups noirs dirigé par Malemort, lui-même aux ordres du vicomte de Marsac.

 

Mais bien entendu avant que le jeune homme ne puisse affronter son destin, il doit déjà comprendre, voir accepter la bête qui est en lui. Pour ce faire, Thierry, le galoup blanc, l’envoie chez un ami Lionel de Rocqueville, maitre des Tours de Merle, galoup lui aussi.

Cette fois Louis chemine seul, laissant derrière lui ses amis dont la Roussotte. A lui de comprendre et d’apprendre pour ne pas tomber du côté obscur (et vous verrez que ces mots sont mieux choisis qu’il ne semble en lisant ce tome et…).

 

Mais rien n’est simple lorsque l’on est traqué par Malemort….

 

Si ce tome fait quelques révélations à Louis, nous, lecteurs, sommes gâter car nous avons le droit à d’autres révélations et de taille, ainsi que la découverte d’une belle dame et d’un allié inattendu mais tout à fait bien venu.

 

louis-le-galoup.jpg

 

Outre l’histoire plaisante, dès les premiers mots nous retombons sous le charme de JL Marcastel et son talent de conteur. Car, s’il y a bien une chose à dire sur Louis le galoup c’est que ce n’est pas un livre à lire, mais un livre à écouter. Ce qui se fait tout seul en le lisant soi-même….

 

Comme d‘habitude les illustrations de JM Xavier viennent agrémenter l’ouvrage et nous avons droit à quelques commentaires et recettes en fin de tome.

Dans ces petites annexes, le passage sur les galoups, bien que bref, est tout à fait pertinent.

Quant au Mounassou, n’en déplaise à JL Marcastel, mon épouse s’en est inspirée pour nous faire tester une variante moins calorique, remplaçant pomme de terre par des courgettes…. Délicieux.

 

A noter que le Tome 4 (sur 5) est déjà paru.

Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0